Partager

Pour rappel, une équipe de médecins des forces armées royales est arrivée à Conakry  le 24 février. C’était en prélude à l’arrivée du Roi Mohamed VI à Conakry. Cette équipe a soulagé des milliers de personnes qui souffraient de diverses maladies.

Ainsi, selon l’un des responsables de la mission médicale, plus de 12. 500 consultations et quelques 19.000 prestations, notamment des consultations, examens de laboratoire, soins et examens radiologiques.
Ce travail colossal a été réalisé par une équipe  de 106 personnes dont 22 médecins. Pour ce qui est des spécialités, il y a 4  médecins généralistes, 18 spécialistes, des chirurgiens et des réanimateurs. Le tout accompagne par le personnel  de soutien logistique et de sécurité.
Ce qui est  énorme vu les problèmes de sante récurrents en Guinée avec a la clef des évacuations sanitaires sur l’étranger, notamment des pays comme le Maroc et la France, pour ne citer que ceux-là.
Pour ce qui est de l’organisation, notre interlocuteur indique  qu’il y a eu une présélection des malades dans les communes de Conakry avec un médecin qui fait le tri et qui délivre des bons d’examens.
Des pathologies comme  le paludisme, les maladies parasitaires, digestives,  gastro-intestinales, des fractures, des maladies ophtalmiques, dermatologiques et pneumologiques, sont entre autres prises en charge par les médecins des forces armées royales du Maroc, confie notre source. Et suivant les maladies, la prise en charge aussi se fait en fonction des spécialités. Il y a entre autre  la médecine générale, la médecine interne,  des services spéciaux comme la dermatologie, la cardiologie, la pneumologie, l’ophtalmologie, ORL (oto-rhino-laryngologie),la  pédiatrie et un laboratoire pour des analyses médicales. Le tout avec une radiologie conventionnelle et échographique, avec deux anesthésistes réanimateurs et une pharmacie.
Aux dernières nouvelles, l’équipe médicale qui était en Guinée pour un mois, soit du 24 février au 24 mars  s’apprête désormais à quitter notre pays sans regret puisque des milliers de citoyens guinéens ont bénéficié des soins gratuitement.des malades venaient de l’intérieur du pays pour se faire a soigner a Conakry.
Vivement une autre équipe et vive la coopération maroco-guinéenne.

Guineelive

Partager