Home Actualité Colonel Toumany Sangaré reste la personnalité préférée des guinéens

Colonel Toumany Sangaré reste la personnalité préférée des guinéens

2
SHARE

La deuxième édition du sacre de la personnalité préférée des guinéens s’est tenue samedi au Grand Hôtel de l’indépendance, le Novotel devant un parterre de personnalité. Ils étaient Ministres, anciens Ministres, hauts cadres de l’administration, patrons d’entreprises et de société à ne pas se faire compter  l’événement mais qui ont tenu à être présent à  la cérémonie.

C’était sous la houlette de GGC, Groupe Gnouma Communication de notre consœur de la RTG, radio télévision guinéenne, section sportive, Gnoumacé Daffé.
Mais comment l’idée de célébrer les femmes et hommes qui se sont distingués pour le service de la nation est venue ? En Guinée affirme Gnoumacé Daffé, les autorités politiques et même les citoyens ne reconnaissent le travail bien accompli et la valeur des gens seulement quand ils meurent.’’ C’est à titre posthume que l’on rend hommage aux citoyens qui ont accompli leur travail avec art, pertinence et persévérance’’, a souligné la patronne du Groupe Gnouma Communication. C’est donc pour inverser cette tendance et encourager la culture du mérite et de l’excellence que cette nuit est organisée pour la deuxième année consécutive. C’est en quelque sorte, la suite logique du succès qu’à connu l’autre événement phare du GGC qui n’est autre que la  nuit de l’excellence de la femme guinéenne et le prestigieux trophée de la femme de l’année. Ce, dans l’atteinte des objectifs du groupe de communication.
Pour l’année 2012, c’est le Ministre de la Coopération internationale, Koutoub Moustapha Sanoh qui avait remporté le prix. Et cette année, ils étaient dix nominés pour qui les guinéens ont voté par SMS, sur le site du groupe GGC et des personnes ressources. Le jury a été présidé par le banquier Abdoulaye Sow de la BICIGUI et secondé par Zouel Hajjar, le fondateur de la radio Nostalgie Guinée.
La société Topaz Industrie SARL, installée en Guinée depuis 1999 et qui emploi plus de 2000 travailleurs dans ses quatre usines a sponsorisée l’événement avec brio.
Au finish, trois personnalités sont sorties du lot. Il s’agit du Ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et porte parole du gouvernement, Albert Damantang Camara, du PDG de Guinée Games, Antonio Souaré et du directeur général de la douane, Colonel Toumany Sangaré. Et justement, c’est ce dernier qui a devancé les deux premiers dans le vote. Il reste donc la personnalité préférée des guinéens en 2013 au vu des résultats qu’il a enregistrés.
Visiblement heureux, le Colonel Toumany Sangaré a été plutôt modeste. Ce prix déclare le patron des douanes guinéennes ‘’ galvanise d’avantage  les efforts des douaniers puisque c’est le fruit du travail de tous les douaniers qui ont cru à  la politique du président Alpha Conde pour remplir enfin leur rôle de soldat de l’économie nationale’’. Dans cette lancé, il a remercié ses responsables hiérarchiques, les Ministres Kerfalla Yansane et Mohamed Diaré qui lui ont prodigué d’utiles conseils afin d’aboutir au résultat escompté.
Parlant des réalisations de la douane guinéenne sous la responsabilité du Colonel Toumany Sangaré, elles se passent de tout commentaire. La mobilisation des recettes a été sans précédente dans l’histoire des douanes guinéennes.  le porte parole de la douane, capitaine Touré a déclaré ‘’ c’est au temps du Colonel Toumany  que la direction nationale de la douane a été érigée en direction générale des douanes, le statut particulier des douaniers a été obtenu, la formation et le perfectionnement du personnel, des primes d’intéressement, la construction de l’école nationale des douanes, la création du service d’assistance sociale ,l’utilisation des scanners au port autonome de Conakry et à  l’aéroport, la construction du siège, la participation au plus haut niveau en Afrique et dans le monde dans les rencontres pour soigner l’image de la douane guinéenne’’, excusez du peu la liste des réalisations est longue.
Pour lier l’utile à  l’agréable, des artistes comme les ‘’ Espoirs de Coronthie’’, Sekouba Kandia Kouyaté et sa femme Sona Tata Conde et des comédiens ont émerveillé l’assistance par des mélodies à vous couper le souffle. C’est vers 1 heure du matin que les invités qui ne se sont pas du tout  ennuyés ont quitté le Novotel.
Après Dr Koutoub Moustapha Sanoh en 2012 et le  Colonel Toumany Sangaré en 2013, à  qui le tour en 2014 ? vivement la troisième édition.

Guineelive

 

SHARE