Dans la lutte contre l’insalubrité et les montagnes d’ordures qui rendent la vie impossible aux citoyens de la capitale de la perle de l’Afrique de l’ouest, le gouverneur de la ville de Conakry Soriba Sorel Camara a convoqué lundi les maires des cinq communes de Conakry, les chefs de quartier et chefs de secteur à une réunion d’urgence.

C’était  dans les locaux du gouvernorat le lundi 07 avril dans la soirée. Objectif de la rencontre, expliquer  la problématique  de l’insalubrité  et les mesures prises par le gouvernement pour endiguer le phénomène à Conakry.
A l’entame de son intervention, Sorel a exprimé sa désolation face à l’inertie de certains maires et chefs de quartiers dans la lutte contre le fléau.
Avant de déclarer lors du lancement de la première journée de l’opération ‘’ville propre’’. « Le gouvernement a mis de l’argent à la disposition de chaque commune pour débarrasser Conakry de toutes sorte de saleté ». Avant de décliner la grille de répartition des montants.  Commune de Matam 320 millions, Kaloum 320 millions, Dixinn 320 millions, Ratoma 380 millions, Matoto 380 millions. Ce n’est pas tout car le Services public de transfert des déchets (SPTD) a aussi eu un pactole de 399 millions de GNF contre 680 millions pour le gouvernorat et ses démembrements.
Poursuivant son discours, le gouverneur a dit que l’utilisation de  ces  montants sera suivie par une commission qui sillonnera toutes les communes pour veiller à la transparence. Ainsi soit-il. Des personnes seront encore sur le terrain pour connaitre quelle est la commune la plus propre, le quartier le plus propre et inversement, souligne le gouverneur. Avant de menacer « Je ne vais plus laisser les gens piétiné cet assainissement. Vous les responsables des quartiers et communes, prenez vos responsabilités. Les moyens sont mis à votre disposition pour mieux faire le travail. Chaque samedi qu’il y est communiqué ou pas sachez que c’est le jour de l’assainissement général de Conakry ».
Poursuivant, il dira qu’une liste sera établie dans chaque commune, et les absents seront relevés de leur fonction.
Pour lier l’utile à l’agréable, des sacs d’argent ont été sortis de son bureau du gouvernorat et étalé au sol.  Les maires ont tous pris leur magot pour le coffre –fort de leur voiture devant des citoyens médusés. C’est sans commentaire. Toutes les communes sont rentrées en possession de leur somme. Une autre interrogation, c’est la manière cavalière  de sortir de son bureau un montant aussi important que 1 milliard 720 millions de GNF. En ce que nous sachions à moins que Soriba Sorel Camara apporte la preuve contraire, le gouvernorat de Conakry a un compte bancaire. Il en est de même pour les cinq communes de Conakry. Pourquoi ne pas verser les montants dans les comptes bancaires des communes ?
Mais, la question qui taraude les esprits est de savoir si ces montants seront utilisés à bon escient ?  L’avenir nous édifiera.

Daouda Yansané