Le service examen et concours scolaire  était devant la presse mercredi pour communiquer la date des examens nationaux au compte de 2014 à travers son directeur  Amadou Diallo. Pour l’examen d’entrée en 7e année, ça se déroulera  du lundi 09 juin au mercredi 11 juin,  le BEPC, brevet d’étude du premier cycle, du 16 au 21 juin et le baccalauréat Unique du 24 juin au 28 juin.

C’était  lors d’une conférence de presse animé à Institut National de recherche et d’action pédagogique de Donka.
« Les listes de candidature sont closes à peu près. Les dispositions sont prises par la DAF, directeur des affaires administratives et financiers  et le ministère des Finances et du budget, pour que tout ce qui est liés aux examens, les cahiers, bics et feuilles d’examens soient fins prêts.
 En quelque sorte, tout ce qui est lié à l’équipement et matériels des examens  soit dans les centres d’examens au moins trois semaines avant pour  que des dispositions soient prises. Nous estimons que ça ne posera aucun problème »,  a déclaré Amadou Diallo Directeur du service des examens.
Par la même occasion, le directeur du service des examens a fait une proposition du calendrier du déroulement des examens, qui sera soumise au département de tutelle, à son tour qui le présentera au gouvernement pour validation.
Concernant  l’état d’avancement des cours et programmes, le directeur national de l’enseignement secondaire lui promet que les programmes au niveau des établissements scolaires seront bouclés avant la tenue de ces examens. « L’objectif est que ces programmes soient achevés dans les meilleures conditions d’apprentissage pour les élèves. Nous sommes rassurés que par rapport au temps d’enseignement, les programmes seront bouclés », à déclaré Abdoulaye Diarouga Diallo.
Contrairement aux années précédentes, le ministère de l’enseignement pré-universitaire, de l’éducation civique a mis un nouveau document appelé cahier -réponse de plusieurs pages. Dans ce cahier,  les candidats auront à traiter les différentes épreuves sans risque d’égarer les feuilles, a ajouté le directeur du service des examens.

Daouda Yansané