Partager

Un transformateur de  25 MVA et d’un poids de 50 tonnes a été mis à la disposition de la guinéenne d’électricité ce mercredi par des chinois pour remplacer le transformateur de Lansanayah. Ce sont des chinois accompagné par des ouvriers guinéens qui aménageront les lieux.

Toutefois, il faut 28 jours aux ouvriers pour construire  l’endroit  où l’on doit déposer le transformateur pour que ça soit cessé. C’est après que le groupe sera pris à Tombo pour être acheminer à Lansanayah barrage. L’annonce a été faite ce mercredi à la centrale de Tombo par les cadres de EDG, électricité de Guinée en présence des hommes de medias.
Ce groupe était destiné pour Kalèta mais vu l’urgence des problèmes d’électricité qui se pose avec acuité dans les 13 quartiers et une bonne partie de Conakry, le gouvernement a décidé de mettre ce groupe à la disposition de ces quartiers en attendant la fin des  travaux de Dabompa.
Pour rappel, l’ancien était de 15 MVA et le nouveau à une capacité de 25 mva. Ce qui augmentera sans doute la capacité de fourniture de courant dans les quartiers.
Toutefois, il faudrait que les habitants de Dabompa et environs patientent d’abord, affirme un cadre de l’EDG. Mais tout porte à croire que dans un mois ou tout au moins un peu plus, le courant sera de retour dans la cité et c’est tant mieux.

Naby Camara

Partager