Partager

C’est désormais officiel. Le gouvernement guinéen a suivi les recommandations du  Comité Technique de Revue des Titres et Conventions Miniers  pour  résilier le contrat qui lie l’Etat guinéen à  la société du multimilliardaire  franco-israélien Beny Steinmetz.

Le conseil des Ministres en a décidé ainsi.
Le contrat qui lie l’Etat guinéen et la société du milliardaire BSGR a été bel et bien retiré. Alors question, qui bénéficiera de ce contrat ?   
De nos investigations, il ressort que la société West africa exploration parrainée par Alpha Mohamed Conde, le fils unique du président Alpha Conde et Aboubacar Sampil, l’ancien du PMU  et confident également du président Conde sont les grands bénéficiaires de cette résiliation du contrat.
Pour rappel, le Ministre guinéen des Mines et de la Géologie, Kerfalla  Yansané  était récemment au Liberia  pour peaufiner le contrat de transfert du fer du mont Simandou par le port de Boukanan en lieu et place des installations portuaires guinéennes.
C’est au retour du ministre Kerfalla  Yansané  que le fameux Comité Technique de Revue des Titres et Conventions Miniers a publié sont rapport.
Pourtant a ce jour, aucun guinéen ne sait réellement comment le contrat de  la société sable mining africa exploration de Baidy Aribot,  actuel député de l’UFR , a l’assemblée nationale a été résilié pour laisser la place à  la société  west africa exploration.
Peut être que le Comité Technique de Revue des Titres et Conventions Miniers   n’a pas encore fini e fouiller dans le secteur minier guinéen. Qui sait ?

Ousmane Cissé

Partager