Home Actualité 20 ans de démocratie en Afrique du Sud : la diplomate ...

20 ans de démocratie en Afrique du Sud : la diplomate Sud Africaine rend hommage à la Guinée

6
SHARE

Les relations Guinéo sud-africaines se raffermissent d’avantage. Cela s’explique par la tenue à Conakry de la seconde édition du Forum Economique Guinéo sud-africaine les 24 et 25 avril.

C’est a  travers une conférence de presse tenue dans la maison du même nom  que l’Ambassadeur de l’Afrique du sud en Guinee, Madame Sibanda-Thusi  a  decliné l’objectif de ce forum.
A l’entame, elle dira  que cette année marque les 20 ans de règne démocratique en Afrique du Sud, qui sera célébrée le 27 avril 2014. Le pays de Nelson Mandela après l’apartheid.
Pour lui, le forum  a  se fixe pour objectif de mettre à jour les succès économiques de son pays durant les 20 ans et procéder à l’évaluation des résultats des relations diplomatiques entre la république d’Afrique du Sud et la République de Guinée depuis l’établissement de la présence diplomatique à Conakry en 2005.
En outre dira la diplomate sud africaine, ‘’ notre célébration des 20 ans vise à partager l’expérience Sud-Africaine avec la Guinée et son peuple et également de voir de quelle manière l’Afrique du Sud puisse apprendre de la Guinée à travers ses 54 ans d’indépendance’’.
La diplomate de la nation arc-en-ciel habillée en vert, noir et rouge sur la photo souhaite mentionner l’élan entrepris pour initier ce Forum d’affaire. Elle souhaite qu’elle soit  focalisée sur le renforcement de la diplomatie Economique avec la Guinée,  partie intégrale de la politique Etrangère Sud-Africaine. « La Guinée et l’Afrique du Sud ont des relations politiques très profondes qui datent des années à laquelle le gouvernement et le peuple de Guinée ont apporté leurs soutiens et leurs solidarités à l’Afrique du Sud lors de son combat contre l’Apartheid. N’eut été des pays comme la Guinée qui ont fait preuve de solidarité et de sacrifice pour soutenir les mouvements de libérations durant cette période difficile, le congrès National Africain (ANC) et autres mouvements de libérations, nous n’aurions pu partager les riches expériences Sud-africaine sur les plans politiques, sociaux et la transformation culturelle dont l’Afrique du Sud porte aujourd’hui le flambeau » a  t-elle reconnue.
Pour terminer, l’ambassadeur  a au nom du gouvernement sud africain et de son peuple remercié particulièrement madame Jeanne Martin Cissé pour le rôle et le leadership dont elle à jouer en Guinée, en Afrique et dans le monde et au-delà de tout, pour tout ce qu’elle fait pour l’Afrique du Sud.

Daouda Yansané

SHARE