Le moins que l’on puisse dire, c’est que les sorties du Ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation Alhassane Condé agace désormais plus d’un en Guinée. Récemment, il a publié un livre « la décentralisation, une expérience réussie »  lors des 72 heures du livres dans la quelle il s’est autoproclamé « père de la décentralisation en Guinée ».

Cette sortie de l’ancien Ministre du feu général Lansana Conté n’a pas été du goût du PDG-RDA qui parle de malhonnêteté intellectuelle. Lisez plutôt la réplique.

El Hadj Momo Bangoura
Président d’honneur du PDG-RDA
    Lettre ouverte
A
 Monsieur le Ministre de l’Administration du territoire et de la
Décentralisation
Monsieur le ministre,
Je vous ai écouté à la Radio, à l’occasion de la présentation de votre livre aux 72 heures du livre traitant la politique de décentralisation. Il s’impose à moi un rappel de l’histoire de la Guinée souveraine depuis le 02 octobre 1958.
En effet, je constate que vous avez l’air d’ignorer ce que vous connaissez parfaitement de la politique de Décentralisation de notre pays. Je suis surpris et indigné d‘apprendre de vous que la décentralisation a pris le départ en Guinée en 1985. Ces propos ne doivent pas venir de vous, d’autant plus que pour relancer ce processus, vous-même, Secrétaire d’Etat à la décentralisation, vous vous êtes référé aux œuvres du PDG-RDA pour mieux actualiser votre nouveau document. Il n’est donc pas admissible que vous-même déclarez aujourd’hui que c’est en 1985 que la décentralisation a débuté en Guinée.
Monsieur le Ministre, quand on atteint un haut niveau de responsabilité dans sa Nation, on n’a plus le droit de fouler au pied les acquis de cette Nation. C’est pourquoi il s’impose à moi de vous rappeler, parce que vous le savez, que dès après  la suppression de la chefferie de canton, le 31 Décembre 1957, le Gouvernement semi-autonome de la loi-cadre Gaston Defferre dirigée par Ahmed Sékou Touré a lancé dans les localités de base la démocratisation de la gestion des Affaires du peuple. C’est cette politique qui a été amplifiée dès le lendemain de la proclamation de notre Indépendance le 02 Octobre 1958. Depuis cette date, aucun village rural, aucun quartier urbain, aucune commune n’étaient gérés par des agents nommés. C’est le Peuple lui-même qui choisissait ses responsables. Et le Peuple avait le pouvoir de contrôle  des élus à tous les niveaux.
Le Gouvernement actuel doit avoir l’honnêteté historique de dire que la politique de décentralisation est un héritage de la première République qu’il  décide de restaurer et de systématiser pace qu’en fait, c’est cela le fondement même de la démocratie.
Je vous remercie, Monsieur le Ministre.   

Fait à Conakry, le 03 Mai 2014