Partager

Depuis pratiquement 1995, les rails du chemin de fer Conakry-Kanakn avaient été démantelé et revendu pour des raisons non encore élucidées. Et depuis, les personnes de troisième âge  ne cesse de se demander à quand la reconstruction de ce chemin de fer Conakry-Kankan qui a fait par le passé la fierté de la Guinée.

Construit dans les années 1900, la réalisation du chemin de fer Conakry-Kankana été endurante avec des milliers de guinéens qui ont donné leur vie sous l’administration coloniale pour que le pays soit doter de ce moyen de transport entre la basse cote, la savane guinéenne en passant par le Foutah Djallon.
Avec son rendement socio-économique, l’importance de l’infrastructure est toujours d’actualité en Guinée avec la vétusté des routes et l’évolution de la population guinéenne qui va crescendo.
Sa reconstruction est sur toutes les lèvres mais à quand? la question est sur toutes les lèvres avec des personnes de troisième âge qui se souviennent encore de ce moyen de transport  qui  permettait au pays de relier la Guinée en un temps réel.
Seulement, les espoirs amenuisement avec le projet du port de Bounkanan avec la société minière west africa exploration de Alpha Mohamed Condé et Aboubacar Sampil. Selon un contrat signé entre le gouvernement guinéen et le Libéria, le fer du mont Simandou passera par le port de Bounkanan au Libéria. Avec ce projet donc,  la construction du chemin de fer en Guinée est relégué aux calendes grecques sous le régime du président Alpha Condé.

Naby Camara

Partager