Partager

Dans le cadre de l’appui au développement dans les communautés guinéennes, à travers son projet ‘’Campagne Changement Générationnel (CCG/3 ans’’, l’ONG Tostan en collaboration avec le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance (MASPFE), a lancé officiellement le 7 mai 2014 ses activités dans le district de Konkonfaya situé à 23 km de la Commune Urbaine de Faranah.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités régionales, administratives et préfectorales et  religieuses. Ce projet consiste à réduire les violences faites aux femmes et jeunes filles, le mariage des enfants, la violence domestique, l’excision en vue dit-on, d’aider les enfants à rester à l’école et obtenir des meilleurs résultats grâce au renforcement des pratiques parentales en matière d’éducation.
Est-il important de souligner que ce projet vient en appui aux efforts constant du gouvernement guinéen et ses partenaires dans le cadre de la promotion et la protection des droits des femmes, jeunes filles et enfants dans les communautés guinéennes.
Par la voix de son porte parole, la population du district de KONKOFAYA, Aboubacar Demba Camara a exprimé la reconnaissance et la gratitude de ses paires à l’endroit du donateur et béni pour la réussite du projet lancé officiellement dans leur localité.
Pour sa part, le Coordinateur de Tostan-Guinée, Mouctar Oularé a indiqué : « Le projet campagne changement générationnel en 3 ans que nous lançons officiellement aujourd’hui, est mis en œuvre dans 40 communautés de la Haute Guinée dont 22 à Faranah, 9 à Dabola et 9 autres à Kissidougou pour un nombre total de 2.992 participants adultes dont 1570 femmes sur un prévisionnel de 2000 participants.
Au nom du Gouverneur de la Région Administratives de Faranah, le Directeur de Cabinet, Rodrique Charles Loua a précisé : « La cérémonie de ce matin, s’inscrit dans le cadre du changement prôné par le premier magistrat de la Guinée, Professeur Alpha Condé. C’est grâce à lui que cette cérémonie allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie de nos populations a lieu  à KONKOFAYA. »
Tostan-Guinée poursuit Charles Loua : « Est une ONG internationale qui a déjà fait ses preuves dans certains pays africains. Et les missions qui lui sont assignées illustrent à suffisance, les préoccupations du gouvernement actuel de la Guinée à savoir : la réduction des violences basées sur le genre, la lutte à outrance contre les mutilations génitales et la scolarisation de la jeune fille. »
C’est pourquoi, quand elle parle de 40 communautés, nous disons que cela est insuffisant, quand on sait que la Région de Faranah est une région frappée par la pauvreté. Au Tostan de redoubler d’ardeur pour que d’autres communautés emboîtent le pas, a plaidé le directeur de cabinet.
Par ailleurs, Rodrique Loua qui a réitéré l’engagement des autorités régionales de Faranah à appuyer sur le terrain TOSTAN, souhaitera que les participants à l’atelier, soient des vrais messagers dans leurs localités respectives pour dit-il, la réussite de la campagne changement générationnel en 3 ans.
A noter que la cérémonie de lancement a été marquée par les prières et bénédictions des sages et la remise de neuf (9) motos  de marque ‘’YAMAHA MONOCROSS’’ aux 5 superviseurs pédagogiques et 4 autres en
mobilisation sociale et appui au développement communautaire.
Ces animateurs auront pour mission: le renforcement des capacités des communautés en démocratie, droits humains, processus de résolution des différends, l’hygiène et la santé, la gestion durable des projets communautaires, l’alphabétisation, l’écriture, le calcul de base et l’utilisation de téléphones portables.
                                                   

Sannou Camara depuis Faranah pour Guineelive

Partager