Partager

14 mai 1977-14 mai 2014, jour pour jour il y a 37 ans que naissait la télévision guinéenne. Pour la petite histoire les premières images  de la télévision nationale ont été diffusées le 14 mai 1977 grâce à la coopération Guinéo-Libyenne du guide de la révolution, feu colonel Mouammar Kadhafi.

El hadj Abdoulaye Soumah, connu sous le nom de ‘’ PABLITO’’ a été le premier journaliste à présenter le journal télévisé.
En fouillant toujours les archives, il faut dire que le premier match retransmis en direct à la télévision nationale fut le match qui a opposé le 7è arrondissement contre l’équipe fédérale de Boké.
Seulement voilà, 37 ans après sa création, les défis que la RTG, radio télévision guinéenne doit relever  sont nombreux. Ainsi, la préfecture de Boké et plusieurs préfectures de la basse Guinée, de la moyenne Guinée, de la haute et de la Guinée forestière sont complètement déconnectés du pays.
 Actuellement,  Boké et plusieurs localités du pays ne reçoivent pas les émissions de la radio télévision guinéenne.
Autant dire que le Ministre Alhousseine Makanéra Kakè a encore du pain sur la planche pour mettre la RTG à la diapason des medias modernes.

Almamy Kalla CONTE

Partager