Partager

Orange annonce l’ouverture du 1er incubateur au Niger. Après l’incubateur CTIC au Sénégal et Ebène à l’Ile Maurice, Orange (http://www.orange.com) annonce l’ouverture du 1er incubateur au Niger. Orange Niger et ses partenaires locaux* ont contribué à la création du Centre Incubateur des PME au Niger (CIPMEN) pour favoriser l’émergence d’entreprises innovantes au Niger.

Dans les pays d’Afrique subsaharienne, 85% des PME ne survivent pas à la 2ème année d’activité, tandis que les entreprises qui suivent un processus d’incubation affichent un taux de survie de plus de 80% après 5 années d’activité.
 Accompagner la création d’entreprises innovantes au Niger
 Le CIPMEN a été conçu pour accompagner les petites et très petites entreprises, depuis leur démarrage jusqu’à ce qu’elles atteignent un niveau de maturité et de rentabilité satisfaisant pour être autonomes et pérennes. Cette structure a pour vocation d’aider les PME innovantes à se développer sur un marché où trop peu d’entre elles voient le jour entre le secteur informel et les entreprises à portée nationale ou internationale. En outre, il existe peu de mécanismes d’accompagnement adaptés dans le pays, alors que les entreprises jouent un rôle central dans la création d’emplois chez les jeunes, dans l’émergence d’une classe moyenne et dans la création et la redistribution de richesses.
L’incubateur accueillera des entreprises travaillant dans des secteurs d’avenir de l’économie tels que les TIC, les énergies renouvelables et l’environnement. Ce projet, initié par Orange, est un pilote qui permettra le lancement d’autres initiatives régionales au Niger sous forme d’essaimage. En savoir plus : http://www.cipmen.org
 L’inauguration du CIPMEN, qui a eu lieu fin avril 2014, a coïncidé avec la tenue de   la 1ère édition de  Startup Weekend à Niamey où 80 participants ont travaillé durant 54 heures sur des projets novateurs. En savoir plus : http://www.niamey.startupweekend.org
 L’innovation au service du développement social et économique
 Par ses investissements dans les réseaux et sa présence dans les pays en croissance, Orange joue un rôle dans le développement social et économique des territoires. De plus, les TIC créent des conditions favorables à l’émergence de nouveaux modèles économiques, de nouveaux segments d’activités et à l’élargissement des marchés des entreprises locales.
 
Orange souhaite accompagner les idées neuves, porteuses de progrès pour tous et notamment celles qui sont créatrices de valeur économique au niveau local. C’est pour cela qu’Orange initie et soutient dans une démarche partenariale des initiatives qui contribuent à accélérer cette mutation positive. Orange a ainsi déjà contribué à la création et au soutien de l’incubateur CTIC à Dakar et Ebène à l’Ile Maurice, en complément des Hackatons organisés en Tunisie, en Ouganda et à l’Ile Maurice. Enfin, le groupe a créé le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique, dont la 4ème édition vient d’être annoncée (http://oran.ge/1noUaqt).
 Ces projets incarnent à la fois la stratégie d’innovation d’Orange et sa démarche responsable pour  répondre aux besoins des populations par des solutions dans les domaines de l’éducation, la santé et l’agriculture ainsi que les services financiers et administratifs.

Distribué par APO (African Press Organization) pour Orange.
 
 

Partager