Home Actualité SOTELGUI : le mensonge d’Etat ?

SOTELGUI : le mensonge d’Etat ?

2
SHARE

La sotelgui, société des télécommunications de Guinée, la première en Afrique au sud du sahara n’est plus opérationnelle depuis  plus de deux ans.

Pour sa relance, le président Alpha Condé et son Ministre des Postes et Télécommunications, Oyé Guilavogui ont promis monts et merveilles aux travailleurs de la société. Le Ministre Oyé est allé d’ailleurs plus loin pour dire aux 1600 travailleurs de la société qui ne touchent plus leur salaire que la relance c’est pour 2014. Et bien, nous entamons ce dimanche, le 6è mois de l’année 2014. Plus rien ne profile à l’horizon. Pourtant, ce sont des mères et père de famille qui ont perdu leur emploi à cause du  régionalisme que le président Alpha Condé a instauré à la tête de l’entreprise.
Pour rappel, il avait nommé Morlaye Youla, ancien directeur général adjoint comme directeur général de la sotelgui. Le même jour, la coordination mandingue  avec à sa tête le très controversé Dr Mohamed Diané, directeur de cabinet à la présidence de la république s’est levée pour exiger le maintien de Moussa Kéita qui est de Siguiri à la tête de cette entreprise. Avec comme argument principal, un Sosso en la personne de Morlaye Youla ne devrait pas remplacer un maninka puisque c’est le pouvoir des maninkas. Ce qui fut fait.
Et depuis, c’est la descente aux enfers pour la guinéenne des télécommunications.  Il a fallut que les travailleurs se soulèvent contre Moussa Kéita pour le mettre au dehors. Sans demander des comptes à Moussa Kéita pour sa gestion calamiteuse qui a mis la sotelgui à genoux, il a été de nouveau bombardé à la tête d’une direction générale au sein du Ministère des Postes et Télécommunications.
C’est aussi ça le changement sous le magistère du président Alpha Condé.
Mohamed Soumah

SHARE