Partager

CONAKRY, 2 Juin 2014 –  Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) remercie le gouvernement du Japon pour sa nouvelle contribution de 1.6 millions de dollars en faveur des opérations du PAM en Guinée.

Grâce à ce don, le PAM sera en mesure de fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle vitale à des milliers de personnes à risque d’insécurité alimentaire et nutritionnelle. «Nous sommes très reconnaissants au Japon qui continue à fournir un soutien vital aux personnes les plus vulnérables,» affirme Elisabeth Faure, Représentante du PAM en Guinée.
Le don sera utilisé pour financer des activités du Programme Pays et l’Intervention Prolongée de Secours et de Redressement du PAM  dans les 4 régions du pays.
Le PAM prévoit de distribuer 460 tonnes d’assistance alimentaire à 5.500 personnes qui ont souffert des conflits intercommunautaires et 5.500 personnes touchées par des inondations pendant 3 mois. Le financement fournira également environ 100.000 repas chauds pour les écoliers dans les cantines scolaires et des rations en huile végétale à emporter pour 10.000 filles de la dernière année de primaire afin de les encourager de rester à l’école. En outre,  14.100 personnes seront ciblées avec le programme nutritionnel du PAM. Avec ce programme, le PAM offre un appui nutritionnel aux enfants de moins de 5 ans et aux  femmes enceintes ou allaitantes.
Le don permettra également de soutenir des activités de « vivres contre travail » pour 1.200 personnes vivant en zones rurales et des activités de « vivres contre formation » pour  1.000 personnes afin de développer le maraîchage et augmenter la production agricole.
Le PAM établit aussi un lien entre les producteurs locaux et les cantines scolaires, en mettant un accent particulier sur les groupements de femmes.
Le renforcement de la résilience des communautés est un facteur essentiel dans le travail du PAM en Guinée. Par ailleurs, les activités du PAM sont orientées vers les femmes, les enfants, les petits agriculteurs et les communautés vulnérables.
Au cours des dernières années, le Japon a soutenu plusieurs programmes du PAM en Guinée et a accru régulièrement ses contributions avec 4 millions de dollars en 2013, 2 millions de dollars en 2012, 1 million de dollars en 2011 et 5,8 millions de dollars en 2010.

 Source: PAM-Guinée

Partager