Partager

Depuis plusieurs mois, c’est presque la chasse aux sorcières orienté vers les guinéens qui ont choisi de vivre en Angola. Il est très  difficile selon nos sources qu’une semaine ne se passe sans que le corps d’un guinéen ne soit retrouvé dans la rue en Angola. Ce, depuis plusieurs mois.

Trop tard vaux mieux que jamais dit-on. Lors du conseil des ministres du jeudi, le président Alpha Condé a instruit son Ministre délégué aux guinéens de l’étranger,  Sanousi Bantama Sow de bien vouloir se rendre à Luanda en Angola pour prendre langue avec les autorités de ce pays afin de parler de la situation des guinéens en Angola. Le président de ce pays, Dos Santos entretien pourtant de très bonnes relations avec le président guinéen.
A propos de l’Angola, il faut dire que l’exploitation minière dans ce pays et le climat des affaires très propice a poussé de nombreux africains à se rendre dans ce pays à la  recherche de la fortune. Parmi ces africains, des milliers de guinéens dont des centaines ont fait fortune au pays de Dos Santos. Parmi eux, un certain « Barry Angola », proche du président Alpha Condé qui a fait fortune dans les affaires dans ce pays.
A propos justement de « Barry Angola », il faut dire que ce richissime homme d’affaire  avait été condamné à mort dans ce pays. Il a fallut l’intervention de l’opposant Alpha Condé auprès de son ami président Dos Santos pour que « Barry Angola » recouvre la liberté.
En reconnaissance de ce bien fait, « Barry Angola » a soutenu le candidat Alpha Condé à la présidentielle de 2010 malgré les réprimandes de ses parents peuls qui voulaient qu’il soit derrière le président de l’UFDG, Mamadou Cellou Diallo.  Le QG, quartier général du RPG arc-en-ciel de la minière a été offert au président Alpha Condé par « Barry Angola » pour faciliter les rencontres du parti.
Aux dernières nouvelles, le Ministre délégué aux guinéens de l’étranger  Sanousi Bantama Sow quittera Conakry ce week-end pour l’Angola.

Mohamed Soumah

Partager