Home Actualité Coopération : un comité de suivi des accords entre le Maroc et...

Coopération : un comité de suivi des accords entre le Maroc et la Guinée est crée…

2
SHARE

Dans un décret publié mercredi soir par la radio nationale, le président Alpha Condé a mis sur pied un comité de suivi des accords signés le 3 mars dernier entre la Guinée et le Maroc  lors de la visite du Roi Mohamed VI en Guinée.

Ce comité aura pour mission selon le décret  d’établir un dialogue et une collaboration franche avec le Maroc dans le cadre du suivi de ces accords. Ce n’est pas tout car la mission sera aussi chargée de faciliter les échanges et faire  l’état des lieux des difficultés au conseil des Ministres pour que des solutions idoines soient prises pour la résolution.
Ce comité a pour président, Dr Mohamed Diané, directeur de cabinet à la présidence de la République. Il est secondé par le Ministre des Affaires étrangères, François Lounceny Fall. Les autres membres du comité ont pour nom, Mohamed Diaré, Ministre de l’Economie et des Finances, Bailo Tellivel Diallo, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Jacqueline Sultan, Ministre de l’agriculture, Fatoumata Binta Diallo, Ministre de l’industrie, Albert Damantang Camara, Ministre et porte parole du gouvernement, Marc Yombono, Ministre du Commerce, Madykaba Camara, ministre conseiller chargé des questions économiques à la présidence de la République, Amadou Sylla et Gabriel Curtis, tous membre.
A propos des relations entre le Maroc et la Guinée, il faut dire qu’elles sont au mieux de leur forme depuis la visite du souverain marocain en Guinée au mois de mars dernier.
Au total, 21 accords de coopération avaient été signés entre les différents départements ministériels dans presque tous les domaines. Agriculture, élevage, pèche, eau, énergie, tourisme, hôtellerie, mines, excusez du peu la liste est longue.
Le Maroc est sans doute un partenaire de premier plan pour le président Alpha Condé.

Guineelive

SHARE