Home Actualité Maroc-Guinée: retrouvailles entre les diplômés

Maroc-Guinée: retrouvailles entre les diplômés

4
SHARE

Comme annoncé par votre quotidien en ligne Guineelive, l’AASEGUIM, le signe de l’Association des Anciens Stagiaires, Elèves et Etudiants Guinéens du Maroc a tenu vendredi au Bellevedere une rencontre à la quelle plusieurs diplômés et stagiaires qui sont passés par le Maroc ont pris part.

L’objectif de la rencontre était de relancer les activités de l’association qui a été créée en 1981. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le président de l’association Youssouf Sampil et les membres du bureau ont réussi le pari de la mobilisation. Au cours de cette soirée, des anciens du Maroc de la promotion 1980  jusqu’en 2013 ont rehaussé de leur présence. C’est le  cas de l’ancien Ministre des Mines, de l’éducation nationale et Premier Ministre, Ahmed Tidjane Souaré. Ce, sans compter ceux qui sont encore sur le banc dans les universités Marocaine. Pour tout dire, la rencontre était vraiment émouvante.
Ce grand public qui a effectué le déplacement ne s’est pas du tout ennuyé avec des comédiens, artistes et les témoignages des anciens étudiants sur la vie au Maroc, leur parcours, des hauts et des bas. Bref, chacun a trouvé son compte.
Le président de l’association Youssouf Sampil a souligné pour la circonstance que la rencontre n’est autre que la fête de la victoire de la formation. Il a par la suite demandé à ceux qui ont effectué le déplacement d’être des interprètes fideles auprès de ceux qui n’ont pas eu le temps de venir  afin de contacter le bureau pour se faire enregistrer pour que le recensement en cours donne des  chiffres exacts. Sampil a en outre profité pour remercier l’Etat guinéen qui a investi dans leur formation et le royaume chérifien pour sa contribution de qualité dans l’édification d’une Guinée nouvelle avec la formation des cadres compétents qui ont fait leur preuve.
Par ailleurs, l’association a demandé au directeur national du service des bourses extérieures au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui était présent à la rencontre de plaider auprès de l’Etat pour revaloriser la bourse de 50 dollars que les étudiants guinéens prennent contre 3000 dollars par exemple pour les Gabonais chaque mois.
Au nom du Ministre Bailo Telliwele Diallo, le directeur  a déclaré que le travail consiste d’abord a recensé tous les boursiers pour connaitre leur nombre. Apres quoi,  il a rassuré que l’Etat fera face à ce problème de revalorisation des bourses qui n’a que trop duré.
Avec l’animation culturelle et les belles mélodies du terroir, les membres de l’Association des Anciens Stagiaires, Elèves et Etudiants Guinéens du Maroc qui ont effectué le déplacement ont fêté jusque tard dans la nuit.
Guineelive

SHARE