Partager

Des experts du cabinet MT-Confort du Maroc sont en Guinée sur invitation du Ministère guinéen de la Ville et de l’Aménagement du Territoire.

Pour discuter des voies et moyens d’aider la Guinée pour avoir un modèle d’urbanisation pour que le pays sorte enfin de l’urbanisation sauvage.
Vendredi déjà, des experts du cabinet MT-Confort étaient au palais du peuple devant des cadres du Ministère de la Ville, du Plan et d’autres départements ministériels techniques  concernés par l’urbanisation pour exposer sur l’expérience marocaine en matière d’urbanisation de la ville.
Au cours de la rencontre, plusieurs questions ont été abordées. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les débats étaient axés sur le modèle qu’il faut pour la Guinée. Certains cadres avaient un penchant pour la modernité tandis que d’autres estimaient qu’il faut penser le modèle guinéen qui répond au mieux à  la situation du pays.
Après la rencontre du vendredi, des consultations se poursuivent entre experts du cabinet MT-confort, spécialisé en management et gestion immobilière et cadres des départements ministériels guinéens. Des visites de terrain sont aussi à l’agenda des experts.
Secret de polichinelle, en Guinée, des citoyens construisent des maisons même sous des poteaux de haute tension, sur des conduites d’eau qui ravitaillent des citoyens, dans la rue ou encore au bord de la mer sans aucune mesure prise pour s’assurer de la fiabilité du plan ou encore du terrain. Pire, aucune autorité ne lève le petit doigt pour demander des comptes aux citoyens qui se livrent à ces pratiques. Comme dans la cour du ROI Petro, chacun fait ce qui lui semble bon. C’est le seul pays au monde, où un citoyen peut se lever un jour, faire la fondation qu’il veut et construire la maison qu’il voudra et de son choix sans se référer aux autorités compétentes pour poser le diagnostic et  délimiter les paramètres.
Conséquences, la Guinée avec ses 245 857 km2 reste le pays le plus mal lotie de la sous région.
Cette mission conduite par des experts du cabinet MT-Confort du Maroc est donc la bienvenue en cette période critique pour l’ubanisation en Guinée. Et c’est tant mieux pour la coopération Guinéo-Marocaine.

Naby Camara

Partager