Home Actualité Pêche : entre la Guinée et l’union européenne, ça coince toujours

Pêche : entre la Guinée et l’union européenne, ça coince toujours

3
SHARE

Dans un communiqué rendu public jeudi, le Ministre de la pêche, Lounceny Camara a interdit la pêche industrielle et semi industrielle dans les eaux territoriales guinéennes du 30 juin au 30 août 2014 inclusivement.

Cette décision du Ministre Lounceny Camara intervient à un moment très difficile pour la Guinée dans ses relations avec l’union européenne, son premier partenaire au développement. En effet,  c’est sur insistance de l’union européenne  que le président Alpha Condé a été contraint d’enlever Moussa Condé comme  Ministre e la pêche pour l’envoyer au Tourisme et a l’hôtellerie. Ce changement de chaine musicale n’a pas été du goût de l’union puisque Moussa Conde, alias Tata vieux ne méritait pas d’être un Ministre de la République en raison de ses pratiques peu catholiques.
Cependant, les pratiques malsaines dans le domaine de la pêche artisanale et la corruption dans le secteur ont continué  comme si de rien n’était. Et pour se rapprocher de plus en plus de l’union européenne, la Guinée n’a pas de choix que de se conformer aux exigences des 28 pays de l’union dans  le cadre de la pêche industrielle.
Il reste maintenant à savoir si cette décision d’interdiction va adoucir les relations tendues entre l’union européenne et la Guinée.
 Ousmane Cissé

SHARE