Home Actualité 11è FED : la Guinée à deux doigts de 244 millions d’euros

11è FED : la Guinée à deux doigts de 244 millions d’euros

5
SHARE

C’est du moins l’assurance donnée ce jeudi par le représentant de l’union européenne en Guinée, Phillip Van Damme lors de la deuxième réunion du comité de pilotage du programme d’appui à l’ordonnateur national.

Cette réunion s’est déroulée au Ministère de l’Economie et des Finances en présence du Ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Diaré, des cadres des départements sectoriels et du département des Finances, ceux de la délégation de l’union européenne dont le représentant et du fonds européen de développement.
La  réunion avait pour objectif de tâter la capacité d’absorption de la Guinée qui reste très faible pour ce qui est du décaissement à temps des fonds alloués au pays pour son programme de développement socioéconomique.
L’état d’avancement du programme et des fonds alloués, le fonctionnement de la cellule de gestion du fond européen de développement, la mise en œuvre du 10è FED, fonds européen de développement, notamment le décaissement du reste du montant, les perspectives pour le 11è FED ont été entre autres points débattus.
Le Ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Diaré a dans son discours tout d’abord fait observer une minute de silence en la mémoire des victimes du drame de Ratoma, mardi dernier. Il s’est en outre réjouit de la tenue de ce 2è comité de pilotage du programme d’appui à l’ordonnateur national qui est selon Mohamed Diaré la croix de transmission entre son département, les départements techniques sectoriels, la délégation de l’union européenne dont le représentant et le fonds européen de développement. Pour le gouvernement guinéen selon l’argentier du pays il s’agira après la première phase à corriger les disfonctionnements et les faiblesses institutionnelles et se projeter pour l’avenir, notamment le 11è FED avec 224 millions d’euros

Le représentant de l’union européenne en Guinée, Phillip Van Damme qui est en fin de mission en Guinée a tenu quand même à honorer de sa présence à la dite réunion. Pour l’occasion, il dira qu’il s’agira au cours de la réunion de voir comment accélérer la mise en œuvre du 10è FED dans la logique des éléments qui fondent la coopération et les lois qui régissent le fonctionnement de l’union européenne. Il sera aussi question de vérifier la qualité des services techniques et l’ordonnateur  principal, apprécier le niveau atteint et les perspectives.
Au sortir de la réunion, le représentant de l’union européenne en Guinée, Phillip Van Damme a déclaré «  si la tendance est maintenue, la Guinée pourra accéder au reste du 10è FED et au 11è FED d’ici la fin de l’année ».
Il faudrait donc rapidement corriger les difficultés liées à la collaboration entre les points focaux pour accélérer l’évolution des dossiers sur le terrain. Ce qui permettra à la Guinée de réaliser des routes, notamment en Guinée forestière et d’autres projets novateur pour reculer la pauvreté. Tout un défi à relever.

Almamy Kalla CONTE

SHARE