Partager

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les 34 Ministres qui forment le gouvernement du président Alpha Condé n’ont pas encore fini de livrer tous leur secret.

Au Ministère du Plan par exemple, le technocrate et très respecté Ministre Souleymane Cissé qui a une parfaite maitrise de son travail avait été remplacé par le nommé Sékou Traoré  qui est un cadre du Ministère de l’Economie et des Finances. Et depuis l’arrivée de ce cadre à la tête de ce département stratégique pour l’Etat ; rien ne va pour ce département, témoignent de nombreux cadres.
Raison invoquée, c’est que le Ministre une fois dans son bureau  envoi ses gardes du corps acheté un aliment très prisé en haute Guinée dénommé « Takoula » et l’arachide qu’il mange. Après quoi, c’est le sommeil qui s’empare du Ministre Sékou Traoré pour le reste du temps. Chaque fois que la secrétaire ou un haut cadre  tape à la porte du Ministre Traoré, il trouvera le Ministre dans un sommeil profond. C’est ce scénario qui continu jusqu’à midi ou 13 heure, heure d’arrivée du second repas. A en croire aux cadres du Ministère du Plan, le Ministre Sékou Traoré aime tellement cet aliment qu’il est surnommé désormais dans son département « Takoula ».
Pour ainsi dire, le Ministre passe tout son temps à dormir et les rares initiatives pour le bien être du département pourtant stratégique pour le développement socioéconomique du pays sont plutôt rares.
Toutefois ironise un cadre, le cas du Ministre Sékou Traoré n’est pas grave. Ce qui intéresse le président Alpha Condé pour le moment selon ce cadre du département du Plan, c’est bien la présidentielle de 2015. Et si le Ministre du Plan à ses heures perdues pourra  quand même passé des coups de fils de temps à autre en Haute Guinée où il est très respecté pour une mobilisation générale en faveur du RPG, ce n’est pas grave.

Mohamed Soumah

Partager