Depuis son accession à la magistrature suprême du pays le 21 décembre 2010, le président guinéen s’est fixé comme objectif de relancer la diplomatie guinéenne qui était faut-il le reconnaitre à l’agonie et d’ouvrir la Guinée au monde extérieur.

Seulement voila, il y a près de quatre ans de cela que le président Alpha Condé monte et descend comme l’affirment de nombreux guinéens sans résultats tangibles sur le terrain.
Pendant ce temps, le quotidien du guinéen ne s’améliore pas du tout.  En outre, nombreux sont des guinéens qui se demandent combien le trésor publique débloque pour les nombreux voyages du président, notamment les frais de son fils Alpha Mohamed Condé qui voyage toujours avec lui, les Ministres et conseillers qui l’accompagnent.Difficile de dire ce que le fils unique du président qui n’a jamais connu la Guinée apporte au pays. La seule certitude, c’est que Alpha Mohamed Condé est devenu le sac  à dos de son père de président en sa qualité de conseillers chargé de mission.
Il est vrai pour une fois, Alpha Condé avait déclaré que ce sont ses amis qui prennent en charge ses voyages a travers le monde. Pas cet argument n’a pas tenu longtemps puisque la presse avait découvert  non seulement que les avions sont fournis par une société Sud Africaine mais aussi accéder aux comptes de la banque centrale. Ce qui avait société a l’époque le courroux du chef de l’Etat qui s’est demandé par quel miracle la presse avait eu accès à ces documents pourtant confidentiels.
En attendant une communication officielle de la présidence de la République sur les frais liés aux nombreux voyages du locataire du palais Sekhoutoureah, nombreux sont des guinéens qui sont sceptiques par rapport aux futures promesses du président Alpha Condé.
Tous les regards sont désormais tournés vers la présidentielle de 2015 pour voir si les guinéens qui ont déjà annoncé les couleurs lors des élections législatives en 2013 feront de nouveau confiance comme en 2010 au candidat du RPG.

Ousmane Cissé