Home Actualité Opposition : Meeting reporté à cause de Ebola…

Opposition : Meeting reporté à cause de Ebola…

1
SHARE

Après le report du 5 août, la classe politique guinéenne opposé au président Alpha Condé a reporté de nouveau  son meeting prévu le 11 août au stade du 28 septembre. Ce meeting du  11 Août est reporté  à une date ultérieure pour des raisons de santé publique.

Selon nos informations, c’est suite aux doléances formulées par l’organisation mondiale de la santé qui s’inquiète sérieusement  de la propagation de la fièvre hémorragique à virus Ebola.
On le sait, la même institution demande au président Alpha Condé de décréter l’état d’urgence en Guinée  comme le Liberia, la Sierra Leone et récemment le Nigeria qui ne notifie pourtant que 7 cas confirmes dont 2 décès.
Mais le chef de l’Etat guinéen ne l’attend pas de cette oreille. Alpha Condé estime que la maladie a régressé sur le terrain et ne constitue plus une menace sérieuse pour la sante publique.
 Seulement voila, les réalités sont tout autre.
Selon les dernières statistiques fournies par le Ministère de la santé, Ebola a fait
 Jusqu’à la date du 07 août 2014, la Guinée a enregistré 495 cas dont 367 décès répartis comme suit : Cas confirmés : 355 dont 231 décès, Cas probables : 133 dont 133 décès et Cas suspects : 7 dont 3 décès. 94 malades sont sortis guéris dans les différents centres de traitement.
A la date du 07 août 2014, le nombre de cas hospitalisés dans les différents centres de traitement sont :
– Guéckédou : 09 cas dont :06 cas confirmés (03 de N’Zérékoré, 02 de

Guéckédou et 01 de Yomou) et 03 suspects (Guéckédou).
– Conakry : 07 cas dont 05 cas confirmés et 2 suspects.
– Siguiri : 03 cas confirmés et 0 suspect

Ce qui fait un total de 19 cas dont :14 cas confirmés et 5 cas suspects dans les centres de traitement.
7(sept) préfectures antérieurement touchées (Télimelé, Kissidougou, Macenta, Dabola, Dinguiraye Kouroussa et Boffa ) n’ont pas notifié de nouveau cas cette semaine.

Almamy Kalla CONTE

SHARE