Partager

Le désormais ancien chef de la délégation de l’union européenne en Guinée; le Belge Philippe Van Damme a été successivement reçu ce jeudi par le président Alpha Condé et son Premier Ministre;Mohamed Saïd Fofana.

Il était question de faire des adieux entre l’exécutif guinéen et l’émissaire de l’Europe qui plie ses bagages pour le pays de Robert Mugabé au Zimbabwe.

A sa sortie d’audience avec le Premier Ministre guinéen, Phillippe Van Damme a exhorté les autorités guinéennes à tout faire pour mieux préparer la présidentielle de 2015 en Guinée. Une élection libre et transparente reste à ses yeux un impératif majeur.

Il est difficile de dire si ce message a été bien perçu. La seule certitude; c’est que entre opposition parlementaire; extraparlementaire et le pouvoir;ce n’est vraiment pas le parfait amour au tour de l’organisation des élections. Il en est de même pour la CENI;commission électorale nationale indépendante qui a été royalement boudé ce jeudi par la classe politique opposée au régime Alpha Condé..

Partager