Home Actualité La France accorde 9 millions d’euros à la Guinée pour lutter contre...

La France accorde 9 millions d’euros à la Guinée pour lutter contre Ebola

4
SHARE

La  secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie, Annick Girardin est arrivée  samedi en Guinée  pour une visite de deux jours.

  Sa visite s’inscrit dans le cadre du rapprochement de la Guinée avec la communauté internationale après l’apparition du virus Ebola en Guinée. Et pour lier l’utile à l’agréable, outre la rencontre  qu’elle a eue avec  le président Alpha Condé, elle a visité le centre de traitement de la fièvre hémorragique à  virus Ebola de l’hôpital national Donka.
Sur le plan d’aide, la Ministre Annick Girardin a apporté un lot de consommable, notamment le matériel pour la protection du personnel médical dont 27 ont trouvé la mort, selon Dr Sakoba Keita, chargé de la coordonner de  la lutte contre cette maladie.
Mais ce n’est pas tout comme aide puisque la France a débloqué 4 millions d’euros pour  la construction d’un centre Pasteur en Guinée, équiper les structures sanitaires et renforcer les dispositifs sanitaires du pays, notamment la prise en charge rapide. Et puisque l’économie guinéenne est à terre, la France par la voix de Annick Girardin a annoncé 5 millions d’euros pour permettre à l’économie guinéenne de se relever.Le diplomate Français sur la photo
Ce qui porte le montant à 9 millions d’euros.  On reconnaît les vrais amis pendant les moments difficiles, dit-on.
Parlant toujours de l’aide, il faut dire que des présidents africains comme Alhassane Dramane Ouattara de la Cote d’ivoire, Goodlook Jonathan du Nigeria et celui du Kenia ont apporté leur contribution. C’est le cas aussi de la banque africaine de développement qui va injecter 150 millions de dollars pour aider les économies des trois pays les plus touchées à ne pas subir l’inflation galopante.

Almamy Kalla CONTE

SHARE