Partager

Son  départ de la  mouvance présidentielle et  du chef de l’exécutif guinéen aura été une mauvaise nouvelle, politiquement parlant  et le locataire du palais Sekhoutouréah, confronté aux réalités du pouvoir cherche à approcher l’ancien Ministre de l’Economie et des Finances pour occuper des fonctions dans son gouvernement afin de redresser la barre du bateau Guinée qui tangue.

Secret de polichinelle, le président Alpha Condé est confronté aux problèmes économiques et se cherche pour  changer la donne en prélude à la présidentielle de 2015. Il est donc à la recherche d’un oiseau rare qui connaît les rouages des finances guinéennes mais aussi qui a pion sur les institutions financières internationales.
Après les élections législatives, l’ancien argentier et très proche collaborateur de l’ancien président général Lansana Conté était pressenti à la Primature. Mais n’ayant pas obtenu de consensus avec Alpha Condé sur le fait que il doit être un PM avec plein pouvoir, Ibrahima Kassory Fofana a préféré siégé à l’Assemblée nationale.
Quelques mois plus tard d’ailleurs, l’enfant de Moriah  a quitté la Guinée pour les Etats Unis où il a passé plusieurs mois à coté de ses épouses et de sa famille qui y réside.
Selon nos informations, le président Alpha Condé lui avait demandé de mettre fin à son long séjour américain pour rentrer au pays et l’aider à former un gouvernement  de technocrate.  Kassory est certes rentré en Guinée mais il a posé de nouveau ses conditions. « Je serai un Premier Ministre, chef du gouvernement qui va nommer ses Ministres ou rien », confie à Guineelive un proche du président du GPT, le parti politique Guinée Pour Tous dont il dirige depuis 2009.
Mais les proches du palais Sekhouréah qui n’ont aucun avantage avec cette situation, un Kassory Fofana PM avec plein pouvoir ont dissuadé Alpha Condé de le faire.
C’est au moment où des rumeurs courent sur le fait que Kassory sera à la Primature qu’une autre rumeur coure sur le fait que Kassory « serait pressenti pour être nommer  à la tête du Conseil présidentiel  chargé des investissements et du partenariat public-privé », créé le 17 octobre dernier par Alpha Condé.
Mais pour avoir le cœur net sur ces rumeurs fondées ou pas, nous avons joint au téléphone un très proche collaborateur de Dr Ibrahima Kassory Fofana. Ce dernier a laissé entendre que « Kassory ne rencontre plus le chef de l’Etat guinéen comme c’est le cas il y a quelques semaines.  Kassory lui a fait savoir que s’il doit travailler avec lui, ça sera  la Primature avec plein pouvoir ou rien ».
Aux dernières nouvelles, Kassory se  prépare actuellement pour  une tournée dans le pays profond à la rencontre de ses militants et sympathisants après l’université d’Eté de son parti, le GPT. Ce, dans l’optique des préparatifs de la présidentielle de 2015.

Almamy Kalla CONTE pour Guineelive
 

Partager