Home Actualité Station d’essences : que de pompistes voleurs !

Station d’essences : que de pompistes voleurs !

3
SHARE

Dans presque tous les pays développés ou en voie de développement à travers le monde, le métier de pompiste n’existe plus. Ce, compte tenu du niveau de leur développement technologique. Mais en Guinée, le métier existe.

A cause de la corruption endémique et généralisée au pays du président Alpha Condé, des pompistes aussi ont leur façon de faire pour avoir « pour eux ».
La formule trouvée par les pompistes ne consiste pas à voler leur patron parce que les contrôles effectués sur les produits pétroliers dans les caveaux rendent cette opération très difficile pour ne pas dire impossible. Alors pour voler, les pompistes se sont rabattus sur des pauvres clients. La formule trouvée est simple. Puisque la plus part des clients s’asseyent dans la voiture pour remettre l’argent aux pompistes afin qu’il soit servi, les pompistes en profitent pour mettre 5 litres en lieu et place de dix litres ou encore, ils mettent  10 litres à la place de 15 ou 20 litres dont il a perçu le prix, a constaté Guineelive dans plusieurs stations de la capitale Conakry.
 C’est le cas de la plus part des stations sur l’autoroute à partir de Madina jusqu’à Matoto. Il y a aussi des stations sur l’axe Hamdallaye jusqu’à Cosa, a constaté Guineelive sur place.
Les chauffeurs et autres clients victimes ne se rendent comptent que lorsqu’ils ont quitté les lieux. Et puisque le contrôle est exigé au moment du service, les victimes qui reviennent pour réclamer n’auront pas gain de cause. Et à Conakry, plus d’un citoyen a été victime de ses pompistes véreux.
Pour l’heure, il est difficile de dire si les pétroliers et tenants des stations d’essences sont informés, la seule certitude, c’est que les complaintes sont nombreuses. Et les clients ne savent plus à quelle station d’essence se vouer.
D’ici là si rien n’est fait, la situation risque de conduire à des  situations incontrôlables.

Fodé Mahmoud pour Guineelive

SHARE