Home Actualité TOSTAN S’IMPLIQUE DANS LES ACTIVITES DE SENSIBILISATION...

TOSTAN S’IMPLIQUE DANS LES ACTIVITES DE SENSIBILISATION SUR EBOLA EN GUINEE

4
SHARE

Ces derniers temps, la Guinée est confrontée à une grave épidémie de virus Ebola qui a endeuillé de nombreuses familles aussi bien au niveau du personnel médical qu’au niveau de la population parce que personne n’était préparé à l’apparition de cette maladie.

En dépit des mesures mises en œuvre par les autorités guinéennes avec l’appui des partenaires au développement, Ebola persiste en Guinée.
     En tant qu’ONG d’éducation basée sur les droits humains, parmi lesquels le droit à la santé, Tostan a estimé qu’il était de son devoir de s’impliquer dans les activités de sensibilisation dans les communautés où l’ONG intervient avec l’appui significatif de l’Unicef.  Ces activités de sensibilisation seront menées en parallèle des projets en cours dans 116 districts et villages à travers la Guinée.
    Suivant l’approche de diffusion organisée de Tostan, 17 superviseurs vont organiser des causeries éducatives pour sensibiliser sur le virus Ebola, dans les langues locales, 2 784 membres de 116 Comités de Gestion Communautaire (CGC) et Conseils Locaux pour Enfants et Familles (CLEF) qui, à leur tour, vont sensibiliser leurs parents, leurs amis et au moins trois districts et villages voisins. Cette manière dynamique de partager les connaissances avec toute la communauté permet de toucher un nombre important de personnes informées sur les mesures à observer pour rompre la chaîne de propagation de la maladie. Pour ces séances de sensibilisation sur le virus Ebola, les superviseurs de Tostan Guinée utiliseront la boîte à image préparée par l’Unicef et elles s’inscrivent dans le cadre du vibrant appel lancé par le Président de la République aux Guinéens et aux partenaires de se mobiliser pour mettre fin à cette épidémie.
    Dans le même cadre, la Coordination Nationale de Tostan Guinée a mis à l’entrée de chacun de ses trois bureaux à Conakry, Labé et Faranah des kits hygiéniques pour le lavage des mains. Le Gouverneur et Madame le Préfet de Faranah, à leur prise de service, ont visité le bureau régional de Tostan. Ils ont tous les deux remercié et félicité l’ONG pour les mesures prises afin de mettre à l’abri d’Ebola son personnel et les 116 communautés partenaires, ainsi que des centaines d’autres communautés sensibilisées à travers la diffusion organisée. Ces deux autorités administratives de Faranah ont affirmé que ces mesures viennent en appui aux efforts du Gouvernement et des partenaires dans la lutte contre Ebola.

Conakry, le 17 octobre 2014

Mouctar OULARE                            Coordonnateur National-
Tostan Guinée (+224) 657 24 10 27/ m-oulare@tostan.org

SHARE