Home Actualité Général Lansana Conté : Alpha Condé n’a pas tiré les leçons du...

Général Lansana Conté : Alpha Condé n’a pas tiré les leçons du passé!

3
SHARE

Dimanche à Boké, le président Alpha Condé a déclaré devant témoin je cite que le  «  Général Lansana Conté était analphabète ». Avant d’imputer la responsabilité de l’échec de la Guinée aux cadres qui ont géré la nation guinéenne.

A lire entre les lignes des décrets présidentiels, il faut dire qu’il y a une distance océanique entre le président Alpha Condé et la réalité sur le terrain. Mieux, il ne semble pas avoir tiré les leçons de la gestion du feu président, général Lansana Conté. S’il est vrai que les cadres véreux de l’Administration sont à la base du retard du pays, pourquoi aligner les mêmes cadres pour redresser une situation qu’ils ont contribué à pourrir ?
Mea-culpa ou campagne politique, la seule certitude, c’est que dans le gouvernement Alpha Condé, il n y a rien de nouveau ou presque. Suivez plutôt notre regard.
Sous le régime du général Lansana Conté, le Premier Ministre du président Alpha Condé Mohamed Saïd Fofana était le directeur national du commerce. François Lounceny Fall, Ministre des Affaires étrangères était au même poste avant d’être nommer à la primature.  Dr Ousmane Kaba était Ministre. Le Ministre d’Etat chargé des investissements et du partenariat public-privé, Kassory Fofana était le tout puissant Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Koutoub Moustapha Sanoh était Ministre, Aliou Diallo , l’actuel Ministre des Transports,  Mohamed Traoré, actuel Ministre des TP étaient tous des hauts cadres sous le régime Conté. Malick Sankhon, directeur de la caisse nationale de sécurité Sociale était le chef de protocole du général Lansana Conté.
Mieux, l’actuel Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances Mohamed Diaré avait été  jugé et radié de la Fonction publique pour corruption par le général Lansana Conté. Aujourd’hui, le même Mohamed Diaré est le Ministre de l’Economie et des Finances du président Alpha Condé. A propos, Lansana Conté avait fait mieux que Alpha Condé dans la lutte contre la corruption. Le Ministre délégué au Budget Ansoumane Condé était aussi un haut cadre des Finances au temps du général Lansana Conté.
Plus loin, l’actuel gouverneur de la banque centrale, Dr Lounceny Nabé a occupé plusieurs fonctions ministérielles sous le régime Lansana Conté. Après la mort de celui, Lounceny Nabé avait même reconnu le détournement de deniers publics et avait même commencé à rembourser les sous qu’il a piqué aux contribuables guinéens sous le régime du capitaine Moussa Dadis Camara. Il est aujourd’hui gouverneur de la banque centrale sous Alpha Condé.
Dans les chancelleries occidentales, ils sont nombreux les bandits à colles blancs. C’est le cas de Mamady Condé aux Nations Unies et tant d’autres.
Ce n’est pas tout car la liste des anciens cadres sous le général Lansana Conté qui sont actuellement Ministres et hauts cadres du président Alpha Condé est longue.
Alors que dire de la gouvernance Alpha Condé. Sinon que les leçons du passé ne sont pas tirées. Et aujourd’hui, nombreux sont des observateurs et hauts cadres de l’Etat qui estiment que le général Lansana Conté a mieux fait dans la gouvernance que le président Alpha Condé.
Une seule preuve pour étailler ces propos, c’est que Mohamed Diaré  qui avait été  jugé et radié de la Fonction publique pour corruption par le général Lansana Conté est aujourd’hui, le tout puissant Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances du président Alpha Condé.

Mohamed Soumah

SHARE