Partager

Le royaume du Maroc est toujours solidaire à la Guinée malgré les moments difficiles. Outre la visite de sa majesté en Guinée au mois de mars dernier et les accords de coopération signés, le Maroc reste au premier plan pour aider la Guinée pendant ces moments difficiles.

Mercredi à l’aéroport international de Conakry Gbessia,l’ambassadeur du Maroc en Guinée a présenté au gouvernement guinéen au nom de sa majesté Mohamed VI un lot de kit sanitaire. Ce qui represente la contribution du Maroc aux efforts d elutte contre cette maladie.
C’est à bord d’un avion cargo militaire que se trouvait le don du Royaume Chérifien.
Remettant le don au Ministre guinéen de l’enseignement Supérieur et de la récherche scientifique, le diplomate Marocain a estimé que l’amitié doit se matérialiser pendant les moments difficiles. Avant d’ajouter que la maladie Ebola est un problème mondial qui doit interpeller tputes les nations. D’ou la préoccupation du Roi selon le diplomate Marocain qui a donné des instructions pour mettre ces kits sanitaires à la disposition de la Guinée.
A la question de savoir combien coutait les produits et la quantité, le diplomate Marocain a déclaré que ce qui importe, c’est bien le geste.
Bailo Tellivel Diallo, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la récherche scientifique a au nom du gouvernement remercié le Maroc pour ce geste combien symbolique en cette période où la Guinée est confrontée à des problèmes. Le Ministre a en outre passé en revue les relations séculaires entre les deux pays depuis des décennies. La formation des guinéens et d’autres assistances à la Guinée, entre autre.
A propos, il faut dire que 500 imams s’appretent à quitter la Guinée pour une formation de deux ans au Maroc. Ce n’est pas tout car les matchs de Football du Sily national sont tous délocalisés au Maroc qui a accepté d’accuillir les guinéens sous son sol.

Un exemple de Coopération Sud-sud dont les guinéens apprécient à sa juste valeur.

Naby Camara

 

Partager