Home Actualité Port de Conakry: l’OPA de Vincent Bolloré

Port de Conakry: l’OPA de Vincent Bolloré

1
SHARE

Avec la bénédiction du président Alpha Condé, c’est désormais l’OPA, office public d’achat du richissime homme d’affaire Vincent Bolloré sur le port autonome de Conakry.

La direction générale du port autonome de Conakry, le Ministère des Transports et les cadres mandatés pour mener des négociations avec les syndicats du port sont restés sourds face aux préoccupations des travailleurs. Conséquence, le syndicat des travailleurs dirigé par Mory Keita a déclenché jeudi 4 décembre une grève générale et illimitée jusqu’à la satisfaction des revendications. Au constat général ce vendredi, toutes les autres sociétés et manutentionnaires excepté le Groupe Bolloré ont arrêté le travail après le préavis qui avait été donne.
Ce vendredi, seuls les travailleurs du tout puissant Groupe Bolloré ont travaillé. Des milliers de travailleurs guinéens ainsi que leurs familles sont restés à la maison.
Pourtant la semaine dernière, le président guinéen rassurait les travailleurs en ces termes a l’occasion de l’inauguration des installations du groupe Bolloré que ‘’les emplois seront garantis’’.
Entre le discours du président Alpha Condé et les faits sur le terrain au port autonome de Conakry, il y a une distance océanique.
Pour un changement en Guinée comme promesse électorale du président Alpha Condé, c’en est vraiment une. Pauvre Guinée.

Mohamed Soumah
 

SHARE