Home Actualité Candidature unique de l’opposition : Sidya Touré et Lansana Kouyaté sont favorables…

Candidature unique de l’opposition : Sidya Touré et Lansana Kouyaté sont favorables…

2
SHARE

Les leaders politiques que sont Lansana Kouyaté et Sidya Touré qui restent les plus grands pourfendeurs du régime Alpha Condé étaient autour d’une même table lundi dans la capitale de l’hexagone.

Et comme il est de coutume pour les plus farouches adversaires du président Condé, la gouvernance bancale du régime Alpha Condé avec la récession qui pointe à l’horizon pour l’économie guinéenne étaient entre autre au centre des débats.
Sidya Touré sur la photo reste catégorique « la Guinée sera en récession en 2015 ». M.Touré selon nos sources est allé beaucoup plus loin pour dire que le FMI, fonds monétaire international a déjà confirmé cette nouvelle.
Parlant de l’alternance en 2015,  les deux opposants ne sont pas dupes. Sans une candidature unique de l’opposition et avec une multitude de candidatures, il n y aura pas d’alternance en 2015. Ils préconisent donc une concertation générale afin d’aboutir à une candidature unique de l’opposition.
Sidya Touré a été chargé de prendre langue avec les autres composantes de l’opposition dite Républicaine à son retour pour peaufiner une stratégie claire qui débouchera sur le départ du président Condé du pouvoir en 2015.
Pour l’heure, Lansana Kouyaté n’entend pas revenir en Guinée. Il reste pour le moment à l’étranger mais pour combien de temps encore?
Déjà il y a un mois, le parti de Mamadou Cellou Diallo disait à qui veut l’entendre que son leader n’a jamais désisté en faveur de Sidya Touré pour la présidentielle de 2015.
Sidya Touré que les mauvaises langues qualifient d’ambitieux non plus,  ne voudrait pas entendre parlé de candidature unique de l’opposition.
Pour Jean Marie Doré, auteur de la célèbre maxime « l’opposition guinéenne est la plus bête d’Afrique », n’en parlons même pas. M.Doré ne veut même pas entendre parler de ce mot candidature unique.
Au tant dire que le président Alpha Condé a encore de beaux jours devant lui au Palais Sékhoutouréah qui porte le nom du père de l’indépendance guinéenne et premier président de la Guinée libre.

Mohamed Soumah

SHARE