Home Actualité Le Directeur du Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies des...

Le Directeur du Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies des Etats Unis visite la Guinée

1
SHARE

Le Directeur du Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies des Etats Unis (CDC), Dr. Tom Frieden revient en Guinée suite à sa visite au mois d’Août dernier pour constater les progrès realisés dans la lutte contre l’épidémie Ebola, et échanger avec les membres du gouvernement, ainsi qu’avec les partenaires internationaux et les travailleurs de la santé, des étapes suivantes à franchir en vue d’atteindre zéro cas de transmission du virus Ebola.

La Guinée est la première étape de la tournée de Dr. Frieden en Afrique de l’Ouest, qui le conduira en Sierra Léone et au Libéria. Il est accompagné de Dr. Stuart Nichol, Chef de la Branche Pathologies à virus spéciaux au CDC. Ils sont arrivés à Conakry le 13 Décembre.
Au cours de son séjour Guinéen, Dr. Frieden se rendra à Nzérékoré et à Macenta pour évaluer les mesures de contrôle des infections, le suivi des contacts, et les efforts de sensibilisation des communautés dans la région. A Conakry, il se rendra à la Cellule Nationale de Coordination Ebola, y compris le centre d’appel d’urgence du 115. Il aura en outre un entretien avec le Président Alpha Condé, ainsi qu’avec le Coordinateur National de Lutte contre Ebola, Dr. Sakoba Keita, le Chef de la mission des Nations Unies pour la réponse d’urgence à Ebola, Médecins Sans Frontières, l’Organisation Mondiale de la Santé et avec d’autres acteurs impliqués dans la lutte, dans le but d’échanger sur les voies et moyens pour réduire la propagation de la maladie en Guinée.
Au nom de la Fondation du CDC, Dr. Frieden fera un don de 100 véhicules et 325 motos au gouvernement Guinéen pour la réponse rapide à Ebola. Il aura par ailleurs des entretiens avec un comité de veille au sujet de la réponse communautaire dans la lutte contre la maladie, et enfin offrira une réception en l’honneur des partenaires et travailleurs de la santé.
Le CDC est un élément de la réponse globale du government des Etats Unis pour maîtriser et mettre fin à la propagation du virus Ebola, en collaboration avec  les specialistes de l’USAID, du Département de la Défense et le Département d’Etat.

Source: Service Presse de l’Ambassade des Etats Unis en Guinée

SHARE