Ebola : Bientôt un produit antiviral disponible en Guinée

Le produit antiviral appelé Gerdex fabriqué par l’entreprise Espagnol Gerdex Marcurio a été présenté ce samedi 20 décembre 2014 par Javier Lorite, Directeur général de la dite entreprise en collaboration avec les entreprises Canadiens d’Allicament-Malo-Canada (LLALICAM-MALO) lors d’une conférence organisée au siège de l’UNESCO à Kaloum.

Cette présentation a eue lieu en présence de plusieurs chercheurs Guinéens et des représentants de plusieurs Ambassade de la sous région ouest Africaine notamment la Sierra Léone.
Selon Dr Malo Nianga Misséko chercheur guinéen résident au Canada, Pharmacologue sur la recherche des médicaments à base des plantes à l’Université pour le développement communautaire au Canada, cette conférence s’inscrit dans le cadre d’une tournée entamé par la Guinée dans 11 pays de l’Afrique de l’ouest surtout les pays victimes du virus Ebola en l’occurrence la Guinée ,la Sierra Léone ,le Liberia et le Mali dont l’objectif principal est de lutter efficacement contre le virus Ebola à travers le produit Gerdex.
Le produit Gerdex est un produit très hygiénique qui peut tué tout agent pathogène tel que :les microbes ,les bactéries et les virus .Son utilisation permet de se protéger contre toute sorte d’infection possible que ça soit dans la vie courante ,dans les hôpitaux et dans les centres de traitement par les médecins en contact direct avec les malades déjà infectés par le virus et les bactéries.
ça peut nous éloigner plusieurs maladies, c’est très virucide et bactéricide. Il contribue donc à briser la chaine de contamination du virus Ebola.
Cette cérémonie a été marquée par un brillant exposé de l’expert Espagnol sur l’origine du produit, sa composition chimique, son mode d’utilisation et son efficacité à combattre la propagation du virus Ebola et d’autres maladies infectieuses a été suivit d’une série de question-réponse.
Dr Malo Nianga Misséko a, au cours de la rencontre laissé entendre qu’il n’y a pas de vaccin homologué ni de médicament disponible contre Ebola mais beaucoup de piste de recherche sont ouvertes aux Etats unis, au Canada, en France et tant d’autres pays et que les scientifiques travaillent d’arrache-pied à travers le monde pour trouver le vaccin et médicament anti Ebola.
C’est pourquoi, il compte mettre cette tournée à profit pour organiser des conférences débat dans tous les 11 pays qu’ils entendent visiter pour échanger avec ses compatriotes africains et leur faire partagé sa connaissance acquise dans la recherche sur les médicaments du virus Ebola dans le but de pouvoir motiver les chercheurs qui sont en Afrique pour parvenir à créer un laboratoire de type P4 pour qu’ils puissent faire des recherches non seulement sur des virus mais aussi des médicaments et des vaccins antiviraux .
Jaier Lorite et son collaborateur compte rencontrer les autorités sanitaires du pays en l’occurrence le Ministre de la santé afin que les échantillons du produit soit distribués dans les différents centre de traitement Ebola et dans les mois qui suivent, sa commercialisation en Guinée.
A rappeler que Gerdex est certifié par plusieurs laboratoires. Il est aujourd’hui commercialisé en Europe et en Amérique ; L’Afrique de l’ouest sera la première région sur le continent à bénéficier de la présence de c e produit sur son territoire ; selon le Dr Malo.

Facinet Camara
6666

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*