Partager

Le président Alpha Condé et son Ministre des Mines Dr Kerfalla Yansané sont des amis de très  longue date.  Tous étudiants à Paris, ils sont aussi tous des hommes de DROIT même si Kerfalla Yansané a viré vers l’Economie.

Mais à présent, tout porte à croire que les 50 ans d’amitié entre Alpha Condé et Kerfalla Yansané seront bientôt un lointain souvenir. En tout cas, des sources généralement bien informées au Ministère des Mines et de la Géologie sont catégoriques. Ce n’est plus le parfait amour entre Alpha Condé et son Ministre.
Le contrat signé dimanche au Maroc loin du regard des guinéens entre la société  West Africa Exploration, le gouvernement Libérien, Ami Sylla et El Hadj Abdoulaye Doré qui ont représenté le président Alpha Condé lui-même en l’absence du département en charge des Mines constitue la pomme de discorde.
Pour rappel dans ce contrat, les minerais de simandou en Guinée forestière ne passeront plus par les installations portuaires guinéennes mais par le port du Libéria.
Pour tout dire, Kerfalla Yansané connu pour son patriotisme envers la Guinée n’a vraiment pas voulu que la société  West Africa Exploration soit parrainée par le fils Alpha Mohamed Condé et le protégé  du président Aboubacar Sampil.
Selon des témoins, Kerfalla Yansané, le Morianais, NDLR : il est de la préfecture de Forécariah qui n’a pas la langue dans la poche a clairement fait savoir au chef de l’Etat guinéen que l’assainissement du secteur minier guinéen doit nécessairement passer par la transparence.
 Il faut balayer devant sa propre porte, dit-on.
M.Yansané n’a pas aussi compris que Ami Sylla qui est conseillère chargé du secteur privé du président Alpha Condé et sœur cadette du député de l’UFDG Aboubacar Sylla et Aboubacar Sampil qui n’a pour le moment pas de poste officiel dans l’appareil étatique négocie un contrat minier qui engage l’Etat en lieu et place du département des mines
De source proche de la présidence de la République,  le président Alpha Condé n’a pas aussi aimé que son ami Ministre des Mines n’ai pas apporté son soutien à son fiston Alpha Mohamed Condé.
 Comme on le voit, les amis d’hier que sont Alpha Condé et Kerfalla Yansané sont devenus  à la limite des ennemis d’aujourd’hui.
Mais est-ce à dire que le Ministre des Mines et de la Géologie Kerfalla Yansané est sur le point de départ ? That is the question.

Ousmane Cissé

Partager