Le Syli national de Guinée qualifié pour la coupe d’Afrique des Nations, Guinée Equatoriale 2015 attend toujours de connaitre la liste des 23 joueurs devant prendre part à la compétition. Le sélectionneur français du Syli Michel Dussuyer n’est pas du tout pressé pour ce qui est du regroupement et la préparation.

Pendant ce temps, le comité national de soutien au Syli national de Guinée composé essentiellement de supporters  institué il y a plus de vingt ans a retroussé les manches pour collecter des fonds en faveur de l’équipe nationale.
Lundi déjà, le comité a rendu visite à plusieurs départements ministériels et la moisson selon nos informations a été plutôt bonne. Ce mardi, la campagne va continuer dans d’autres départements ministériels.
Ce n’est pas tout car outre les départements ministériels, les sociétés, entreprises publique et privée seront aussi touchées par le comité national de soutien à l’équipe nationale.
Les montants récoltés seront entièrement reversé au compte de l’équipe nationale de Guinée.
Côté gouvernement, Madame Domani Doré, Ministre des Sports avait déjà introduit auprès du gouvernement il y a plus de 10 jours, notamment au conseil des Ministres un projet de Budget dans le cadre de la participation du Syli national à la CAN 2015.
 Le conseil des Ministres avait demandé à Domani Doré de travailler avec le Ministère de l’Economie et des Finances Mohamed Diarré et le Ministère délégué au Budget pour voir ce qui est possible de faire pour une bonne participation à la CAN.
Entre les frais de la compétition et l’austérité économique qui règne au pays, la tâche s’annonce périlleuse.  Toutefois, les joueurs du Syli qui ont disputé toutes les rencontres des qualifications à l’étranger, la fièvre Ebola qui sévit au pays oblige sont des patriotes qui ont mouillé le maillot pour arracher des victoires incertaines afin de se qualifier pour la CAN.
A n’en pas douter, si le minimum de condition est réuni, le Syli national ira loin dans cette compétition.

Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70