Partager

Si le  projet d’aménagement du barrage hydroélectrique de Kaleta est aujourd’hui une incontestable réalité,la direction générale dudit projet sous la conduite de monsieur Cheick Talibé Sylla, ministre de l’énergie et de l’hydraulique et El Lansana Fofana directeur général de Kaleta s’active conformément aux recommandations du président Alpha CONDE et du plan de gestion environnementale pour réaliser des infrastructures communautaires au bénéfice des populations riveraines.

C’est dans cette optique d’une forte délégation gouvernementale composée par Cheick Talibé Sylla, du ministre de l’enseignement pré-universitaire docteur Ibrahima Kourouma, du commerce Yombouno accompagnés de plusieurs hauts cadres de l’État a procédé à l’inauguration et à la remise de trois marchés communautaires et d’un collège.
C’est le ministre du commerce qui a eu l’honneur de procéder à l’inauguration et à la remise des marchés aux responsables locaux. Il s’agit de deux marchés dans la commune rurale de Koubia dont un  à Koubia centre et au district de Geumétedé.Quant à la commune rurale de Tonton,elle bénéficie d’ un marché dans le  district de Baady et collège au centre de quatre classes entièrement rénovée et équipée.
Les responsables locaux des deux communes rurales ont saisi cette opportunités pour remercier le président de la république d’abord pour la réalisation de toutes les infrastructures communautaires prévues par le projet kaleta et aussi pour la confiance portée à un patriote convaincu cheick talibé sylla pour diriger le ministère de l’énergie et de l’hydraulique.Quant aux trois ministres présents à cette grandiose cérémonie ils se sont tous engagés à exécuter le programme de développement du  professeur Alpha CONDÉ et ont sollicité le soutien des citoyens des deux commune rurales pour permettre au président de la république d’achever son programme dans la paix sans laquelle aucun développement n’est possible.

Des sages des deux communes rurales ont profité pour faire des prières et bénédictions pour la réussite de Kaleta et la paix en guinée. Après ces différentes cérémonies inaugurales, le nouveau directeur général de kaleta El Lansana Fofana a conduit la délégation gouvernementale
sur site du projet. A ce niveau des experts ont mis l’occasion à profit pour donner les dernières évaluations et avancées  techniques du barrage hydroélectrique de Kaleta.

                        Guineelive

Partager