Accueil Actualité Ebola: 166 médecins ont été infectés dont 93 décès

Ebola: 166 médecins ont été infectés dont 93 décès

1
Partager

A la demande du Ministère de la santé et de l’hygiène publique et du comité interministériel de riposte à  Ebola, une cérémonie de présentation du Plan de Campagne Zéro Ebola en 60 Jours a été organisée ce vendredi au Ministère de la santé.

Il était question pour les partenaires techniques et financiers impliqués dans la lutte contre cette maladie, des membres du gouvernement que sont Médecin-colonel Remy Lamah, Sanaba Kaba des affaires sociales, Koutoub Sanoh de la Coopération internationale, Alhousseine Makanera Kake de la Communication et Kiridi Bangoura de la présidence de la République de s’assurer de l’efficacité de  cette nouvelle stratégie qui consiste a déclaré l’arrêt de la maladie en 60 jours.
 Dr Sakoba Keita sur la photo prenant la parole dira que sa structure est partie du constat selon le quel l’évolution de la maladie a drastiquement baissée. A la date du 31 décembre 2014, la Guinée avait enregistré 2729 cas dont 1738 décès. L’évolution positive  de la maladie a fait qu’une dizaine de préfecture antérieurement touchée ne notifie plus de cas depuis plus de 40 jours.
A cette date, 860 personnes sont sorties guéries des centres de traitement à travers le pays. Mieux, les préfectures considérées comme épicentre en Guinée forestière  ne notifient pas assez de cas.
Avec plus de 300 voitures, 650 motos et 250 vélos et l’installation des comités de veilles villageois, la coordination est plus que jamais outillée pour  faire face a l’épidémie. Ce qui n’était pas le cas au début de la maladie.
Toutefois, l’inquiétude reste grandissante dans le corps médical puisque à la date du 8 janvier 2015, 166 médecins et personnel de la santé ont été infectés  par la maladie dont 93 décès.
Les réticences continuent. Il y a aussi le renforcement des contrôles le long des frontières avec les pays touchés que sont le Liberia et la sierra Leone qui pose aussi problème.
Le  gouvernement a été appelé à prendre des dispositions pour freiner les réticences et contrôler efficacement les frontières avec les pays touchés.
Les Ministres et hauts cadres du Ministère de la santé ont posé des questions sur la nouvelle stratégie. Questions auxquelles, la coordination nationale et ses partenaires techniques et financiers ont répondu.
Pour terminer, Dr Sakoba Keita a tenu à préciser que le  Plan de Campagne Zéro Ebola en 60 Jours ne signifie pas pour l’OMS, organisation mondiale de la santé la fin de la maladie Ebola. Avant d’ajouter qu’après les 60 jours, il faudra attendre 42 jours pour voir si le pays ne notifie pas de nouveaux cas.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70

Partager