Partager

Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a reçu en audience le lundi 12 janvier 2015 au Palais Sékhoutouréya, le docteur Ahmadou Mahamadou Aly, Président de la Banque islamique de développement (BID), envoyé spécial du Roi Abdallah ben Abdelaziz d’Arabie Saoudite.

Il était venu pour la mise en œuvre du don de 35 millions de dollars que le Royaume d’Arabie a offert à la Guinée, la Sierra Leone, le Liberia et le Mali qui sont touchés par le virus Ebola.
Une occasion que le Président de la BID a mise à profit pour rassurer le Président Condé du soutien de son institution à la Guinée jusqu’à l’éradication totale de cette épidémie.
A l’issue des échanges avec le chef de l’Etat, le Dr. Ahmadou Mahamadou Aly a déclaré : « C’est un honneur pour moi aujourd’hui d’être reçu par son excellence le Président de la République et je le remercie pour avoir initié une telle rencontre sous son égide pour accueillir les pays frères qui sont affectés par Ebola. Il est de mon devoir de transmettre au Président de la République les salutations fraternelles de sa Majesté le Roi Abdallah ben Abdelaziz. Je suis  là dans le cadre de la mise en œuvre du don de sa Majesté, offert aux trois pays plus le Mali. Et j’ai eu un entretien fructueux avec les délégations de ces pays et je continuerai à les rencontrer pour me permettre de transmettre une situation claire sur l’évolution de la situation de l’épidémie dans les pays affectés. Au nom de sa Majesté, je remercie le Président de la République pour cette initiative. Je suis très content de cette initiative qui m’a permis de comprendre l’évolution de la situation dans la sous-région.
Je rassure M. le Président de la République que la Banque islamique sera aux côtés de ces pays pour vaincre Ebola et leur permettre de reprendre le chemin du développement. Et que les écoles soient ouvertes les jours à venir pour permettre à ces pays de continuer leur développement. La Banque islamique sera aux côtés de la Guinée et continuera à mobiliser la communauté internationale pour appuyer les efforts que le pays est en train de mener avec succès dans ce domaine. Je m’engage ici que d’ici la fin de l’Ebola, la Banque islamique appuiera et mobilisera tous ses efforts pour contribuer au financement de la construction des infrastructures à savoir, la route qui lie la Guinée au Mali, c’est Dabola-Kouroussa et aussi de l’autre côté qui lie la Guinée au Liberia. Je m’engage aussi que la Banque contribuera au financement de la distribution de l’électricité en Guinée pour permettre aux barrages de fonctionner comme cela a été souhaité par M. le Président de la République. Cet engagement je le prends ici à Conakry et dès mon retour je mobiliserai tous les efforts pour que cet engagement soit réalisable et exécuté dans le meilleur délai ».
De son côté, le Président Alpha a apprécié tous les efforts de la BID en faveur de la Guinée : « Tout le monde sait que le Président de la BID est un grand ami de la Guinée et il l’a montré par le passé et continue à le montrer. Et nous sommes très heureux de sa présence ici en tant qu’envoyé du Roi qui aide les pays atteints par Ebola. Mais aussi et surtout en tant que Président de la BID avec qui, on a des projets importants qui sont financés actuellement comme les écoles professionnelles et la rénovation de l’hôpital Donka. Et nous savons qu’il est toujours engagé pour nous aider pour des infrastructures énergétiques et routières. Et nous espérons que nous allons partir très vite avec la BID. Nous avons l’engagement d’organiser avec lui, le sommet du WAQF, mais espérons que dès que nous allons tourner la page d’Ebola, nous allons organiser ce sommet, comme nous l’avons promis. Nous le souhaitons bon séjour et tous nos remerciements au Roi, à la famille royale ainsi qu’à votre famille ».

 Bureau de Presse de la Présidence

Partager