Le chef de mission de la délégation de l’union européenne en Guinée, Geradus Gielen a été reçu en audience mardi par le président de la CENI, commission électorale nationale indépendante au siège de l’institution.

La rencontre entre les commissaires de la CENI et la délégation de l’union européenne a durée trois heures, rapporte une source proche de l’institution chargée d’organiser les élections en Guinée.
Au sortir de la rencontre, Geradus Gielen a déclaré que son institution va accompagner la Guinée dans le processus d’organisation des élections communales et communautaires et la présidentielle de décembre 2015 en Guinée.
A propos de l’organisation de ces élections, il faut dire que la promesse d’aide de l’union européenne intervient à un moment critique entre pouvoir et opposition.
Avec l’aide promise par le premier bailleur de fond  de la Guinée, le président de la CENI, Bakary Fofana sur la photo,  n’attendait pas mieux.

L’opposition qui possède  dix représentants à la CENI soupçonne le pouvoir de corrompre ses représentants qui sont passés dans le camp du pouvoir et elle exige la recomposition de la CENI.
Le pouvoir tient à l’indépendance de la CENI comme à la prunelle de ses yeux.
C’est dans ce climat délétère que l’opposition dite Républicaine projette de manifester dans la commune de Kaloum, le cœur du pouvoir en Guinée.

Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70