Depuis plusieurs mois, des associations qui se battent pour le contrôle de la basse Guinée en vue de la présidentielle de 2015 multiplient les prises de contact pour amener les fils de la Côte guinéenne à  conjuguer le même verbe.

Et bien, la branche dissidente de celle d’El hadj Sékou Soumah, le Sotikémo de la basse Guinée que sont  Cheick Amadou Camara et El hadj Sékhouna à Dabompa ont décidé de rejoindre le mouvement.

Ainsi hier vendredi, ils se sont rendus dans le quartier de Dabompa, un quartier très populeux de la banlieue de Conakry chez Rambo pour véhiculer le message de paix et d’unité nationale aux habitants de la basse Guinée.

Parlant de la présidentielle qui profite à l’horizon, El hadj Sékouna Soumah que certains qualifie de ROI de Tanènè a demandé aux basses côtiers de voter librement pour le candidat de leur choix et de ne pas écouter ceux qui viennent pour diviser afin de régner en basse Guinée qui reste une région à ne pas vendre.

En tout cas, l’ancien compagnon du général Lansana Conté se dit déterminer à en découdre avec tout homme politique qui viendra influencer de quelque nature que ce soit le choix de la basse Guinée.

Les autorités de la commune de Matoto n’ont pas aussi lésiné sur les moyens pour empêcher la réunion de se tenir chez le nommé RAMBO qui pilote l’association de la basse Guinée dans les quartiers de Dabompa.

 Mais la détermination des citoyens était tellement forte que des policiers et militaires qui avaient été mobilisés se sont gardés de pénétrer dans la cour où se tenait la réunion.

Secret de polichinelle, ce n’est pas le parfait amour entre l’ancien président des CRD de Guinée et le président Alpha Condé qui lui a  fait descendre de son piédestal.

El hadj Sékouna Soumah reste fidèle au général Lansana Conté même  après la mort d celui-ci.

Ça s’appelle la campagne présidentielle avant la lettre.

Naby Camara