Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est plus le parfait amour au sein de l’opposition dite Républicaine conduite par le chef de fil de l’opposition Mamadou Cellou Diallo et Sidya Touré, la troisième force politique du pays.

Depuis l’annonce par la CENI de la date du 11 octobre, chaque leader politique parle en son propre nom.  Il était question d’animer une conférence  de presse commune pour dégager  d’une même voix la position de l’opposition dite Républicaine.

Mais selon nos informations, Sidya Touré n’a pas voulu être au côté de Cellou qui ne voudrait pas qu’il soit le candidat unique de l’opposition pour animer une conférence de presse.

Résultat, Cellou n’a pas de choix que de coopter François Bourouno du P.E.D.N et d’autres petits leaders politique comme le député de l’UFDG  à l’Assemblée nationale et porte-parole de la dite opposition républicaine Aboubacar Sylla, Thierno Seydou Bayo du parti socialiste, entre autre pour animer ce lundi une conférence de presse à la maison du même nom.

 

La conférence de presse portera sur  la Situation socio – politique du pays.

Mais lors de cette conférence de presse, ni le nom de Sidya Touré, encore moins celui d’un de ses représentant n’est cité, selon le programme communiqué par la Direction générale de la maison de la presse.

A propos de la candidature unique, il faut dire que Sidya Touré est convaincu qu’avec une multitude de candidat à la présidentielle de 2015, le président sortant Alpha Condé a toutes les chances pour être réélu à la tête de l’Etat. Ce qui selon Sidya est une énorme gâchis pour le pays.

Issu d’une ethnie minoritaire à peine 1% de la population, Sidya estime qu’il n’est pas marqué politiquement. Il aura donc toutes les chances de son côté pour battre le président sortant dès le premier tour, mais à condition que le chef de fil de l’opposition désiste en sa faveur.

Pour sa part, Mamadou Cellou Diallo affirme qu’il a plus de militant que n’importe quel leader politique dans ce pays. Et si l’opposition doit présenter un candidat unique, ça doit être lui Cellou ou rien.

C’est la pomme de discorde entre ls alliés du second tour en faveur pourtant de Cellou lors du second tour de la présidentielle de 2010.

    

Ousmane Cissé