L’AGT, agence guinéenne pour la transparence a animé une conférence de presse ce vendredi sur le thème : les fonds de lutte contre Ebola : quels montants mobilisés et comment ils ont été utilisés ?

Mamadou Taran Diallo, le président de l’AGT entouré de Moussa Iboun Conté a d’abord fait  lecture de la déclaration puis une projection.
Dans cette déclaration, il dira que depuis mars 2014, date de l’apparition de la maladie Ebola, la Guinée a bénéficié de la solidarité internationale pour lutter contre cette maladie. Mais à ce jour, les citoyens  se demandent si ces fonds sont allés aux ayants droit. La question doit être posée au gouvernement et  aux partenaires financiers.

C’est pourquoi, l’AGT estime qu’il est temps de poser la question et de trouver la réponse auprès du gouvernement et des partenaires techniques et financiers sur les fonds.
En attendant, l’AGT a effectué  une enquête pour avoir une idée  des montants   reçus à défaut d’obtenir  des informations auprès de la coordination nationale de lutte contre Ebola, le comité interministérielle et des agences d’exécution du système des nations unies.
Pas de conclusion tranchée mais les citoyens doivent savoir comment ça s’est passé.
Dans cette perspective, l’AGT a pu recueillir des estimations des fonds mobilisés mais sans aucune information sur leur utilisation.

Les montants reçus et les donateurs se répartissent comme suit :
Fonds alloué par le  gouvernement guinéen : 9 milliards de GNF, soit plus de 1 million 285 mille dollars
Fonds reçus des partenaires nationaux et internationaux

Le secteur privé guinéen: 1 milliard 884. 077 000 GNF, soit 263 440 dollars et des dons en nature
Les partenaires internationaux: 271 millions 709 910 mille dollars et plus de 10 millions d’euros.
Au niveau des principaux bailleurs de fonds, il y a la banque mondiale: 153 000 000 dollars, le FMI, 80 000 000 dollars, la banque africaine de développement 21 709 821 dollars.
Au niveau des principaux prestataires et agences d’exécution ayant reçu des fonds sont : coordination nationale, 40 millions 582 807 dollars, 3 800 euros et 2 milliards 884 077 000 GNF.UNICEF: 28 millions 100 000 dollars,OMS : 20  880 000 dollars, UNOPS 18 680 000 dollars,PAM : 9 520 000 dollars et FAO : 5 000 000 dollars
La commission interministérielle, 150 000 dollars et 8 milliards de GNF 20 880 000 dollars,
Les données  sont à titre indicatif au nom des impératifs de transparence.

Le gouvernement selon l’AGT doit engager un  audit indépendant à l’image de la sierra Léone, l’autre pays touché par Ebola selon l’agence  a déjà réalisé un audit systématique des fonds alloués à la gestion de la maladie Ebola dans le pays.
faire réaliser et diffuser, diligemment, un audit indépendant pour établir clairement la situation des fonds.

Au gouvernement, l’AGT demande de réaliser et diffuser, diligemment, un audit indépendant pour établir clairement la situation des fonds de lutte contre Ebola en : répertoriant la totalité des fonds reçus et par source de donateur ; spécifiant les dons, prêts concessionnels, annulations de dettes, intentions et réalisations. Ce n’est pas tout car il faut aussi établir l’état de l’utilisation des fonds reçus par prestataire ou agence d’exécution national et international et surtout utiliser judicieusement ces fonds pour dynamiser le système de santé afin qu’il améliore ses services pour les maladies courantes et qu’il soit apte à faire face à des urgences épidémiologiques.

Aux partenaires techniques et financiers à poursuivre leur précieux soutien à la Guinée et les deux autres pays touchés par cette maladie.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70