Une délégation des sages de la commune rurale de Kindoye, dans la préfecture de Dabola, s’est rendue lundi 26 janvier dernier chez le préfet pour un repentir spécial. Mais de quoi s’agit-il?

Kindoye, dans Dabola, s’est repentie de sa participation dans les actes de réticence et la casse récente d’édifices sanitaires, toujours dans cette épineuse affaire d’Ebola. Kindoye prête allégeance au préfet et s’engage à ne plus répéter. Pourvu que l’administration publique revienne!
Selon nos informations, cette délégation a été introduite par Elhadj Sounounou Barry, un des Sotikèmo de la préfecture. Toujours d’après nos sources, la mise à sac a été provoquée par une rumeur selon laquelle les domiciles privés de la localité ont été nuitamment pulvérisés et le virus Ebola répandue partout.
Ainsi, la population est sortie pour saccager le centre de santé, l’unique de la contrée d’ailleurs, puis les locaux de la sous-préfecture et aussi le domicile du sous-préfet, Mangué Sylla. Pire, les missionnaires qui avaient été dépêchés par la préfecture pour inventorier les pertes, ont été pris pour cible et deux de leurs motos ont été calcinées. Conséquences, les agents de force de sécurité, le sous préfet tout comme les enseignants, ont déserté la localité.
Après le plaidoyer des sages, au près des autorités, pour le retour de l’administration publique à Kindoye, le préfet Ibrahima Sy Savané a conditionné ce retour par l’identification des meneurs de trouble et le remboursement des motos parties en fumée. Cela permettra t-il un retour normal des choses sans peur au ventre? L’avenir nous édifiera.

Sidi Keita