Home Actualité Collège Gbessia : des élèves réclament le départ de leur principal

Collège Gbessia : des élèves réclament le départ de leur principal

3
SHARE

Depuis pratiquement mardi, des manifestations violentes sont signalées un peu partout dans la capitale guinéenne. Après Kaloum avec l’histoire de déguerpissement et la fermeture de la mosquée Sénégalaise tous dans la commune de Kaloum, ce jeudi a enregistré une autre manifestation violente, cette fois-ci au collège Gbessia dans la commune de Matoto.

Selon nos informations proches des élèves, le Ministre Ibrahima Kourouma a nommé un nouveau principal pour le collège qui a pris fonction au mois de février.
Les élèves affirment qu’ils ne veulent pas de ce principal et exige son départ.
Joint au téléphone, le directeur communal de l’éducation de la commune de Matoto, Ibrahima Kalil Kéita a un autre son de cloche. Selon lui, tout est parti d’un contrôle effectué par le nouveau principal.
En classe de 9è année sur 789 élèves, 394 sont sans dossier, ni de livret scolaire, pas d’extrait de naissance.
En 10è année sur 988 élèves, 444 sont sans diplômes, autrement, n’ont pas eu leur examen d’entrée en 7è année.
Le nouveau principal selon IKK a décidé de renvoyer ceux qui n’ont pas de dossier en attendant qu’ils  justifient leur trace au niveau des examens nationaux.
A en croire le directeur communal de l’éducation de la commune de Matoto, Ibrahima Kalil Kéita, c’est ce qui est à l’origine des violentes manifestations de ce jeudi.
Aux dernières nouvelles, il a décidé de congédier les élèves demain vendredi  afin de se retrouver avec les parents d’élèves pour mettre les choses au point.
Toutefois, il affirme que les élèves reprendront les cours samedi si tout va bien.

Ousmane Cissé

SHARE