GandhyLe congrès du parti UGDD, Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement a été clôturé dimanche dans la préfecture de N’zérékoré, capitale de la Guinée forestière, a appris Guineelive de source proche du parti.

A propos, il faut dire que l’ordre du jour était divers et varié. Mais ce que l’on a retenu, c’est la désignation de l’ancien Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique comme candidat du parti à la présidentielle de 2015.

Ancien consul de la Grande Bretagne en Guinée et Fondateur de plusieurs écoles et universités privées dans le pays, Georges Gandhi Faraguet Tounkara a les moyens de sa politique, dit-on.

C’est ce qui lui a permis d’être au perchoir du parti alors qu’il n’a rejoint les rangs de l’UGDD que le 11 février 2015 lors d’une conférence de presse animée à la maison de la presse.

Justement au cours de cette conférence de presse, il n’avait pas manqué de s’en prendre à la politique de diviser pour régner du président Alpha Condé et la misère noire au pays. «  Je viens du pays profond où j’ai vu, entendu et écouter la grande misère, des difficultés de vie, la pauvreté des citoyens.
Ces interpellations, cris et autres jérémiades ne pouvaient pas me laisser tranquille »  avait noté le conférencier. Avant d’ajouter «  cette situation n’est pas normal, la Guinée ne mérite pas cela. Tout cela peut être corrigé et améliorer, nous n’avons plus droit à l’erreur, la Guinée ne mérite pas ce sort », regrette Ghandi.
Pour ce qui est de la situation sociopolitique et administrative du pays, le conférencier parlera de l’inégalité régionale, interpersonnelle et des intérêts égoïstes. Il faut travailler selon lui pour la prospérité et le partage équitable entre les filles et fils du pays, travailler pour les jeunes, pour les  femmes et toutes les couches sociales », avait souligné Georges Gandhi Faraguet Tounkara.

A la question de savoir s’il allait être candidat du parti à la présidentielle de 2015, Georges avait déclaré «  Je  viens en tant que militant et les candidats à la présidentielle seront déterminés lors du congrès. Il appartient à l’histoire de déterminer les contours ».

Toutefois, il avait mis subtilement des atouts de son côté pour être le candidat du parti à ses élections. « Avec ma connaissance du secteur de l’éducation et mon passé, je pense que le moment venu, les guinéens sauront apprécier ».

Avant d’ajouter « le respect de la loi  passera par l’organisation en 2015 de la présidentielle que le parti   prépare et  qu’il compte gagner ».
A n’en pas douter, chaque région naturelle se cherche un candidat en prélude à la présidentielle du 11 octobre 2015. Et Georges Gandhi Faraguet Tounkara porte le flambeau de la Guinée forestière.

.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70