Le président de l’observatoire citoyen de défense des droits de la république(OCDR) considère la CENI comme seule responsable de la crise politique actuelle qui oppose le pouvoir et l’opposition sur la tenue des élections présidentielles avant les élections locales en Guinée.

Il l’a dit lundi 30 mars  lors d’une interview accordée à la radio Djigui FM à son siège. Selon Mamady 3 Kaba, la commission électorale nationale indépendante a failli à son devoir organisateur des élections en république de Guinée. En organisant pas les élections communales après sa mise en place en 2010 «la dernière élection communale date de 2005,en principe dès 2010 le mandat des conseillers communaux était arrivé à sa fin et ils devaient tout de suite être renouvelé ou carrément remplacer ,mais du fait que ça n’a pas été fait, l’institution s’est rendue coupable non seulement de la violation grave de la loi mais aussi de la crise politique qui sévit  présentement dans le pays».

Il ajoute en disant que depuis environ  cinq (5) ans ces élus locaux règnent dans l’inégalité totale.

Le pire est que dans les 342 collectivités locales du pays dont 38 communes urbaines et 304 communes rurales, 28 conseillers communaux ont été remplacés par des délégations spéciales  qui avaient selon la loi  un mandat de six ( 6) mois renouvelable une seule fois  mais continuent toujours à diriger.

Parlant  de l’ordre de priorité de l’organisation des élections en Guinée qui fait l’objet de polémique autour du chronogramme établit par la CENI dont chacune des parties,  la mouvance et  l’opposition tire le drap de son côté, les textes de loi sont catégorique la dessus. Mamady 3 Kaba déclare que selon le code électoral, il n’y a pas de chronologie entre la tenue des élections en République de Guinée « aucune loi ou du moins la disposition ne fixe la chronologie des élections, mais une élection doit aussitôt être  organisée dès que le mandat arrive à sa fin. Il est du ressort de la CENI, seul organe censé organiser des échéances électorales d’appliquer la loi y afférent. Personne ne peut faire forcing sur la CENI pour que les élections locales se fasse avant les présidentielles ».

Pour le contexte actuel de l’organisation des élections  le président de OCDR  estime que la violation relative à la non tenue des communales  depuis 2010 est déjà une violation effective et connue de tous, quel que soit maintenant les pressions politique, il faut pas qu’elle soit dépendante de ces pressions, elle doit se départir  de cela et se voir comme une institution de la république et agir conformément aux textes de la république.

Mais à partir du moment où ces élections n’ont pas été organisées jusqu’à la fin du mandat du président de la république, il est difficile actuellement qu’on impose la tenue de cette élection présidentielle l’organisation d’une autre élection locale au cas échéant le pays tombe dans un autre problème qui sera plus grave que celui de l’inégalité des conseillers communaux. Par ce que, on aura à la tête de notre Etat un président de fait et non un président de droit.

Pour une sortie rapide donc de cette situation de crise politique Mamady 3 Kaba appel les acteurs  politiques à se retrouver autour d’une table de dialogue en mettant en avant la Guinée au détriment des intérêts égoïstes pour sauvegarder la paix et la quiétude dans notre Guinée commune.

 

Facinet Camara

666 652 400