Lors de la conférence de presse du mercredi, le chef de fil de l’opposition Cellou Dalein Diallo est revenu longuement sur la rencontre de Paris. Cette rencontre qui avait accouché un communiqué a été très mal accueillie en Guinée par des citoyens.

On le sait, les guinéens sont nationalistes devant l’éternel. Et face à la France, on réveille aussitôt les vieux démons puisque les guinéens ne veulent pas que leurs affaires soient discutées dans le pays colonisateur.

A propos donc de la rencontre de Paris, Cellou dira que Lansana Kouyaté était à Paris depuis des mois. Sidya Touré était aussi à Paris. « Je suis allé aussi et comme vous le voyez, c’est un hasard de calendrier mais il fallait que les ténors de l’opposition que nous sommes se retrouvent pour discuter de la situation de notre pays ». Sur la question, Cellou ne trouve aucun inconvénient et ne voit pas en quoi cela peut entrainer des problèmes.

Après la rencontre de Paris dira le chef de fil de l’opposition, « nous attendons Lansana Kouyaté à Conakry pour faire face à la nouvelle donne », a déclaré Cellou Dalein Diallo.

Est-ce à dire que l’arrivée du président du PEDN, parti de l’espoir pour le développement national à Conakry est imminente ? Malin, celui qui répondra à cette question par l’affirmative.

En tout cas, Lansana Kouyaté qui est opposé au régime Alpha Condé reste l’ennemi numéro 1 des caciques du parti au pouvoir et une franche importante de la communauté mandingue qui soutient les actions du chef de l’Etat guinéen.