La CENI, commission électorale nationale indépendante a reçu ce samedi dans un réceptif hôtelier de la place la délégation de l’union européenne en Guinée et des diplomates accrédités en Guinée.

Au cours de cette rencontre, il a été question de parler des préparatifs de la présidentielle du 11 octobre.

Pour la circonstance, le président de la CENI Bakary Fofana a rassuré les diplomates  étrangers en poste à Conakry des dispositions prises pour organiser des élections libres et transparentes. A propos, il dira que les cartes d’électeurs seront prêtes à  la fin du mois d’août prochain.

Pour ce qui est du recensement des guinéens de l’étranger, ça aura lieu du 10 mai au 10 juin.

La société française GEMALTO qui a eu le contrat pour la révision des listes électorales et le fichier a déjà commencé à envoyer des kits dans le pays profond. Des essais ont même commencé, selon la commission électorale nationale indépendante.

Les diplomates accrédités en Guinée ont à leur tour salué les efforts fournis par la CENI dans le cadre des préparatifs d’une élection libre et transparente.

Actualité oblige, le chef de la délégation de l’union européenne en Guinée Gerardus Gielen à inviter le pouvoir et l’opposition au dialogue et de renoncer à la violence.

A propos, il faut dire que les positions sont pour le moment tranchées. Le président Alpha Condé en séjour aux Etats Unis ne voudrait vraiment pas renoncer a la présidentielle avant les communales. Il prend pour responsable la CENI qui a ses yeux est indépendante.

De son côté, l’opposition ne jure que par le changement du chronogramme.

Comme on le voit, aucun camp ne voudrait se dédire. Tous les regards sont désormais tournés vers les rues de Conakry et du pays profond ce lundi.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70