L’Union des imams de la Basse Guinée pour la paix et la fraternité islamique appelle les acteurs politiques du pays à s’asseoir autour de la table de négociation pour que la paix règne en Guinée. C’est aucour d’une cérémonie de lecture de saint coran organisée par l’union que la déclaration a été faite. 

 

 

La persistance des manifestations de l’opposition préoccupe l’union des imams de la Basse Guinée qui a organisé ce mardi 21 avril 2015 à la mosquée Elhadj Fofana de matoto une cérémonie de lecture de saint coran pour implorer la grâce divine pour le rayonnement de la paix et l’unité nation en Guinée. Une cérémonie au cour de laquelle les imams des 8 préfectures de la Basse Guinée et les 5 communes de la capitale ont lu plusieurs fois le coran. Ils ont condamné les actes de violence enregistrés ces derniers temps à Conakry et dans certaines localités du pays. L’union des imams demande aux acteurs politiques de s’asseoir autour de la table pour discuter et trouver des solutions pour la paix et la démocratie en Guinée.

Le premier ministre et le secrétaire général aux affaires religieuses ont pris part à la rencontre. Mohamed Said FOFANA a exhorté les leaders religieux à multiplier les efforts dans ce sens et d’aller vers tous les fils du pays tout en prenant en compte les quatre régions naturelles pour consolider la paix et l’unité nation.

L’implication des religieux dans la résolution des différends entre les acteurs politiques du pays est une autre approche pour trouver des solutions entre l’opposition et la mouvance présidentielle.

 

 

 

DECLACRATION DE L’UNION DES IMAMS DE LA BASSE GUINEE POUR LA PAIX, LA FRATERNITE ISLAMIQUE EN GUINEE.

 

Nous, les imams de la Basse Guinée, lance un appel solennel à tous les acteurs politiques, la mouvance et l’opposition de se donner la main pour que la paix, la quiétude et la fraternité soient une réalité effective en Guinée.

C’est avec un regret que les imams de la Basse Guinée constatent les faits suivants,

 

  • La sortie des enfants innocents dans la rue.
  • L’occupation irrégulière des places publiques.
  • Brûler des pneus dans la rue, empêchant la circulation.
  • Destruction des biens matériels des citoyens.
  • Jets de pierres.
  • Perte en vie humaine suivie des dégâts considérables.

 

Allah, le tout puissant a dit, ne faites pas les actes de vandalisme sur la terre, après avoir mis toutes choses à sa place. (Sourate la vache).

 

L’Union des imams souhaiterait  que les problèmes qui opposent les acteurs politiques soient réglésà la table de négociation pour que la paix règne dans le pays.

 

 

Vive l’unité nationale

Vive la paix

 

Conakry, le 21 avril 2015

 

 

Le Président de l’Union

 

 

Elhadj Algassimou Tafsir CISSE